Au théâtre, Laurent Ruquier signe un manifeste anti-homophobie

Auteur:
 
Par Jean-François GUYOT - Paris (AFP)
Publié le 13 novembre 2018 - 13:00
Image
Laurent Ruquier au festival de Cannes, le 19 mai 2016
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Avec "Pourvu qu'il soit heureux", Laurent Ruquier, de retour comme dramaturge, signe une pièce de boulevard sur un "coming out familial" qui sonne comme un manifeste contre l'homophobie et ses préjugés.
© Valery HACHE / AFP/Archives

Avec "Pourvu qu'il soit heureux", Laurent Ruquier, de retour comme dramaturge, signe une pièce de boulevard sur un "coming out familial" qui sonne comme un manifeste contre l'homophobie et ses préjugés.

A l'affiche du Théâtre Antoine, cette pièce se place de façon inédite du côté des parents d'un jeune homme dont ils découvrent l'homosexualité dans un magazine people: le compagnon de leur fils est une célébrité.

La pièce, écrite il y a plusieurs mois, se joue au moment où se multiplient les agressions contre des homosexuels ou lesbiennes. L'animateur y voit la conséquence d'une "la libération de la parole (homophobe) sur les réseaux sociaux qui se concrétise en actes". "On a joué avec le feu et on reviendra difficilement en arrière", regrette Laurent Ruquier.

"Je voulais une pièce grand public à l'opposé de ce qui s'est déjà fait, c'est-à-dire très loin des clichés. Il était temps que le théâtre populaire sorte des clichés habituels ou les utilise pour mieux les combattre", observe l'animateur TV qui a signé une dizaine de pièces de boulevard depuis 2003.

En 1997, Laurent Ruquier a été l'une des premières personnalités en France à annoncer son homosexualité à la fin d'un one man show intitulé "Enfin gentil!".

- Le "qu'en dira-t-on" -

Avec "Pourvu qu'il soit heureux", l'animateur qui n'avait jamais encore traité ce sujet au théâtre, livre sa création la plus personnelle: "il fallait que ce soit le bon moment et j'ai pris le parti d'aborder les difficultés que ça implique quand il faut l'annoncer à ses proches, encore plus quand on est +outé+".

"Dans la communauté homosexuelle, on peut être un peu jusqu'au-boutiste. Même en 2018, ce n'est pas si simple pour des parents d'apprendre que leur enfant est homosexuel. La tolérance doit être bilatérale. Heureusement, les mentalités ont bien évolué, malgré le contre-exemple de la +Manif Pour Tous+", estime Laurent Ruquier.

Dans ce huis-clos familial mis en scène par Steve Suissa, le spectateur découvre aux deux premiers actes les réactions les plus classiques: un père (Francis Huster) furieux d'apprendre l'homosexualité de son fils, la mère (Fanny Cottençon) qui joue la tolérance.

Puis la même scène est rejouée avec une mère qui culpabilise, tout en rejetant son fils (Louis Le Barazer), tandis que le père dédramatise.

A chaque fois, la crainte du qu'en dira-t-on brouille toute réflexion. Le troisième acte propose un scénario inattendu qui éloigne des ressorts du Boulevard.

"J'espère que cette pièce plaira aussi à la communauté homosexuelle, mais après tout il ne s'agit pas de convaincre des convaincus", explique Laurent Ruquier, qui met la dernière main à une comédie musicale et une pièce inédite pour Régis Laspalès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.