Découvrez le lien de parenté entre Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson

Fort fort lointain

Découvrez le lien de parenté entre Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson

Publié le :

Vendredi 15 Décembre 2017 - 14:48

Mise à jour :

Vendredi 15 Décembre 2017 - 14:55
Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont morts à un jour d'écart. Et ils ont aussi reçu un grand hommage à un jour d'écart. Mais ce n'est pas le seul point commun entre les deux légendes. Pour trouver un lien entre les deux, il faut regarder leur généalogie, et remonter assez loin.
©Photos AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le 5 décembre dernier, la France a perdu l'un de ses plus grands écrivains. Le lendemain, le mercredi 6 décembre, elle a dû se résoudre à dire adieu à sa légende du rock.

Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday sont morts tous les deux à un jour d'intervalle. Et ce alors que le romancier ne voulait pas mourir en même temps qu'une star, pour ne pas passer inaperçue.

Mais chacun a eu le droit à une grande cérémonie d'adieu, digne de ce qu'il a été: un hommage national aux Invalides avec discours d'Emmanuel Macron pour l'académicien, un hommage populaire et une descente des Champs-Elysées (ainsi qu'un éloge funèbre du président) pour le rockeur. Mais ce n'est pas le seul point commun qui unissait les deux hommes.

Voir aussi: après la mort de Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, les internautes inquiets pour Jacques Chirac

S'ils ont partagé leur mort, ils ont aussi partagé leur vie, sans doute sans même le savoir. Le Parisien a en effet révélé jeudi 14 que Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins. Très (très) lointains certes. Mais cousins tout de même.

Voir aussi: Jean d'Ormesson, l'ami lointain de François Mitterrand

Un lien du sang qui transparaît au travers de leurs yeux d'un bleu intense mais aussi de leurs origines belges. Il faut donc remonter au XVe siècle, sur 13 générations, pour découvrir que le rockeur et l'écrivain descendent d'un couple de Namur: le noble seigneur Jean de la Malaize et son épouse Marie Smaele de Broesberghe, qui ont eu deux filles, Marie et Catherine.

C'est de Marie que la famille Smet est née. Et de Catherine que les d'Ormesson sont apparus.

Une anecdote qui fait presque penser que s'ils nous ont quittés presque en même temps, c'est peut-être un peu à cause du destin.

Jean d'Ormesson est mort le 5 décembre dernier et Johnny Hallyday (officiellement) le lendemain. Liés dans la mort, ils l'étaient aussi par le sang.

Commentaires

-