La ville de Marseille refuse d'accueillir un spectacle de Dieudonné en novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 17:00
Image
Dieudonné M'bala M'bala (C) arrive au palais de Justice de Paris le 12 mars 2015
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Dieudonné M'bala M'bala (C) arrive au palais de Justice de Paris le 12 mars 2015
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La Ville de Marseille a annoncé mercredi qu'elle n'accueillerait pas le spectacle de Dieudonné prévu au Dôme le 19 novembre, estimant que la représentation est "susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre publique".

"La politique conduite par Jean-Claude Gaudin à Marseille a toujours été, en effet, fondée sur l'ouverture et le respect de l'autre, la fraternité et la solidarité", a estimé la mairie dans un communiqué.

"Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut donc pas accepter un spectacle qui, au prétexte d'humour, divise, fracture et oppose", a-t-elle ajouté, rappelant que le polémiste a déjà été condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme.

Mardi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le PS avaient demandé à la mairie de Marseille d'annuler ce spectacle programmé dans une salle municipale.

Dimanche, le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, avait annoncé un arrêté interdisant une autre date (28 octobre) de la tournée du dernier spectacle de Dieudonné, "La Guerre", pour "risque de trouble à l'ordre public", estimant incompatible les valeurs qu'il promeut et celles de sa ville "ouverte sur le monde et compagnon de la Libération".

Fin 2013 et début 2014, plusieurs représentations d'un précédent spectacle de Dieudonné avaient été interdites, en raison des propos antisémites qu'il y tenait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.