Biopic sur Elton John: les scènes homosexuelles de Rocketman retirées en Russie

Biopic sur Elton John: les scènes homosexuelles de Rocketman retirées en Russie

Publié le :

Samedi 01 Juin 2019 - 10:57

Mise à jour :

Samedi 01 Juin 2019 - 11:01
©Paramount Films
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le film "Rocketman" qui retrace le parcours de la star Elton John, sera en partie censuré en Russie. Les scènes montrant des relations homosexuelles auraient été retirées du long métrage.

"Le distributeur local a confirmé l’information : Rocketman, le film retraçant le parcours d’Elton John, son ascension et ses addictions, sera bien « caviardé ». Des scènes seront coupées : celles montrant des relations sexuelles entre hommes. »

"Toutes les scènes de baisers, d'amour et de sexe oral entre hommes ont été coupées", a écrit sur Facebook le critique de cinéma russe Anton Doline après visionnage du film lors d’une projection presse, comme le rapportent plusieurs médias. Selon un autre critique, des scènes montrant la consommation de stupéfiants ont également été coupées au montage. Ces modifications ont été confirmées par la société exploitante du film dans une annonce à l’agence de presse russe TASS.

Le distributeur n’a peut-être sans doute guère eu le choix: une loi russe datant de 2013 interdit la "propagande homosexuelle auprès des mineurs". Or, le film sera interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie russe prévue la semaine prochaine et les mineurs ne sont donc pas censés pouvoir le regarder Selon l’agence de presse Ria Novosti, citant une source gouvernementale, ce serait d’ailleurs le distributeur qui a volontairement retiré ces scènes.

Lire aussi - "Rocketman": le biopic très autorisé (et très réussi) d'Elton John

Difficile de savoir en tout cas pourquoi le film a été traité de la sorte, d’autres "biopic" de stars homosexuelles avaient ainsi échappé aux ciseaux des censeurs. Le film biographique sur la vie de Freddy Mercury avait ainsi été conservés intacts alors qu’il ne faisait pas mystère –tout en restant "sage" dans les images montrées à l’écran- de l’homosexualité du chanteur du groupe Queen.

Elton John s’est produit pour la première fois en Russie en 1979 et y conserve une certaine popularité même s'il a pris ouvertement partie contre les lois réprimant l’homosexualité. Serait-ce là la cause du sort réservé au film sur sa vie?

Voir aussi: 

Elton John soutient l'appel au boycott d'hôtels liés au sultan de Brunei

Le film "Rocketman" sera expurgé de ses scènes homosexuelles en Russie.

Commentaires

-