César: Dany Boon enfin récompensé grâce au nouveau prix du public?

César: Dany Boon enfin récompensé grâce au nouveau prix du public?

Publié le :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 12:48

Mise à jour :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 12:53
L'Académie des César a annoncé ce mercredi les films en lice dans la compétition qui aura lieu en mars prochain. Mais ce n'est pas tout, pour la première fois un César du public sera décerné au film ayant fait le plus d'entrées.
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Et si Dany Boon était enfin récompensé d'un César? C'est ce qui pourrait arriver lors de la prochaine cérémonie, qui se déroulera le 2 mars prochain. L'Académie des César a dévoilé ce mercredi 31 la liste des films en lice mais pas seulement.

Pour la première fois il y aura aussi un prix du public, qui sera décerné au film ayant fait le plus d'entrées au cours de l'année précédente. L'acteur, et réalisateur, Dany Boon milite depuis près de dix ans pour qu'une telle récompense voit le jour.

A voir aussi: "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" favoris pour les César

Il avait commencé à se mobiliser pour cela après la sortie de son film Bienvenue chez les Ch'tis, le plus grand succès du box office français en 2008 et pourtant grand absent de la cérémonie.

Il s'est d'ailleurs fait la voix de nombreux détracteurs de la cérémonie qu'ils accusent chaque année de dénigrer les comédies et films populaires.

Et en 2017 c'est le film Raid dingue, de et avec Dany Boon, qui a attiré le plus de spectateurs dans les salles obscures (4,6 millions d'entrées). Il se pourrait donc que pour la première fois, l'acteur, humoriste et réalisateur ultra populaire soit récompensé par l'Académie des César.

Lors de la 43e cérémonie des César, ce sera d'ailleurs l'humoriste Manu Payet qui sera chargé de présenter la soirée. La star internationale Penélope Cruz sera elle aussi présente, elle recevra un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Les films les plus nommés sont 120 battements par minute et Au revoir là-haut de Robin Campillo et Albert Dupontel. Les deux drames sont chacun représentés dans 13 catégories.

Dany Boon pourrait recevoir le César du public, un nouveau prix décerné au film ayant fait le plus d'entrées.


Commentaires

-