Fabrice Luchini et "L'Hermine" sacrés à la Mostra de Venise

Fabrice Luchini et "L'Hermine" sacrés à la Mostra de Venise

Publié le 13/09/2015 à 15:03 - Mise à jour à 15:30
©Joel Ryan/AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Fabrice Luchini a reçu ce dimanche le prix d'interprétation à l'occasion de la Mostra de Venise pour son rôle dans "L'Hermine" de Christian Vincent. Un prix aux multiples significations pour l'acteur d'origine italienne rarement distingué par le cinéma français. Le film a égalment reçu le prix du meilleur scénario.

"C'est le plus beau prix de que j'ai eu", a réagi Fabrice Luchini. L'acteur a reçu ce dimanche le prix d'interprétation lors de la Mostra de Venise pour son rôle dans L'Hermine de Christian Vincent. Le film a par ailleurs reçu le prix du meilleur scénario.

Il est vrai que l'acteur, dont le talent ne fait pourtant pas de doute, ne croule pas sous les trophés. Il n'a reçu qu'un César (meilleur second rôle dans Tout ça... pour ça de Claude Lelouche en 1994) sur neuf nominations, et le prix Jean Gabin (ancien prix Patrick Dewaere) en 1991 . Quant à ses performances sur les planches, il a été nomminé quatre fois aux Molières mais jamais récompensé.

Un manque de reconnaissance de la part de ses pairs français dont Fabrice Luchini "se tape complétement" mais qu'il trouve tout de même "bizarre" compte tenu du succès régulier de ses films et pièces de théâtre.

Mais ce n'est pas seulement d'être enfin distingué qui ravi l'acteur, mais que ce prix vienne de l'Italie dont-il est originaire. Le public transalpin est d'ailleurs très admiratif de Fabrice Luchini et lui avait encore une fois réservé un accueil plus que chaleureux à Venise. "Ce qui est sublime, c'est que l'Italie, qui est le pays de mon père, me donne un prix d'interprétation", a-t-il déclaré à France Info.

Ce prix a également une "signification profonde" pour l'acteur en raison du réalisateur de L'Hermine. C'est en effet Christian Vincent qui avait offert à Fabrice Luchini le rôle qui l'avait révélé au cinéma français dans La Discrète en 1990 (trois César dont celui de meilleure première oeuvre). "Christian Vincent m'a offert un rôle qui m'a élargi. Après la discrète j'ai eu énormèment de chance". C'est par une vidéo que Fabrice Luchini, en tournage sur la Côte d'Opale, a dit "grazie mille" au jury.

L'Hermine raconte l'histoire d'un président de cour d'assises (Farice Luchini), surnommé "le juge à deux chiffres" car il ne prononce jamais de peine inférieure à 10 ans. Mais lorsque l'amour de sa jeunesse (Sidse Babett Knudsen) apparaît dans un jury, il en est boulversé et métamorphosé. Le film sort le 18 novembre prochain.

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Fabrice Luchini a trouvé "sublime" d'être distingué en Italie, pays de son père.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-