Fabrice Luchini et "L'Hermine" sacrés à la Mostra de Venise

Auteur(s)
VL
Publié le 13 septembre 2015 - 17:03
Image
Fabrice Luchini à la Mostra de Venise en 2015.
Crédits
©Joel Ryan/AP/Sipa
Fabrice Luchini a trouvé "sublime" d'être distingué en Italie, pays de son père.
©Joel Ryan/AP/Sipa
Fabrice Luchini a reçu ce dimanche le prix d'interprétation à l'occasion de la Mostra de Venise pour son rôle dans "L'Hermine" de Christian Vincent. Un prix aux multiples significations pour l'acteur d'origine italienne rarement distingué par le cinéma français. Le film a égalment reçu le prix du meilleur scénario.

"C'est le plus beau prix de que j'ai eu", a réagi Fabrice Luchini. L'acteur a reçu ce dimanche le prix d'interprétation lors de la Mostra de Venise pour son rôle dans L'Hermine de Christian Vincent. Le film a par ailleurs reçu le prix du meilleur scénario.

Il est vrai que l'acteur, dont le talent ne fait pourtant pas de doute, ne croule pas sous les trophés. Il n'a reçu qu'un César (meilleur second rôle dans Tout ça... pour ça de Claude Lelouche en 1994) sur neuf nominations, et le prix Jean Gabin (ancien prix Patrick Dewaere) en 1991 . Quant à ses performances sur les planches, il a été nomminé quatre fois aux Molières mais jamais récompensé.

Un manque de reconnaissance de la part de ses pairs français dont Fabrice Luchini "se tape complétement" mais qu'il trouve tout de même "bizarre" compte tenu du succès régulier de ses films et pièces de théâtre.

Mais ce n'est pas seulement d'être enfin distingué qui ravi l'acteur, mais que ce prix vienne de l'Italie dont-il est originaire. Le public transalpin est d'ailleurs très admiratif de Fabrice Luchini et lui avait encore une fois réservé un accueil plus que chaleureux à Venise. "Ce qui est sublime, c'est que l'Italie, qui est le pays de mon père, me donne un prix d'interprétation", a-t-il déclaré à France Info.

Ce prix a également une "signification profonde" pour l'acteur en raison du réalisateur de L'Hermine. C'est en effet Christian Vincent qui avait offert à Fabrice Luchini le rôle qui l'avait révélé au cinéma français dans La Discrète en 1990 (trois César dont celui de meilleure première oeuvre). "Christian Vincent m'a offert un rôle qui m'a élargi. Après la discrète j'ai eu énormèment de chance". C'est par une vidéo que Fabrice Luchini, en tournage sur la Côte d'Opale, a dit "grazie mille" au jury.

L'Hermine raconte l'histoire d'un président de cour d'assises (Farice Luchini), surnommé "le juge à deux chiffres" car il ne prononce jamais de peine inférieure à 10 ans. Mais lorsque l'amour de sa jeunesse (Sidse Babett Knudsen) apparaît dans un jury, il en est boulversé et métamorphosé. Le film sort le 18 novembre prochain.

 

À LIRE AUSSI

Image
ONPC Lea Salamé Fabrice Luchini
"ONPC" : l'étonnant ballet de séduction entre Léa Salamé et Fabrice Luchini (VIDEO)
Un échange de compliments entre Fabrice Luchini et Léa Salamé a animé l'émission "On n'est pas couché" sur France-2 samedi soir. Les téléspectateurs et internautes ont...
29 mars 2015 - 16:33
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.