Festival de Cannes: la journée de samedi 23 en images (DIAPORAMA)

Festival de Cannes: la journée de samedi 23 en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Dimanche 24 Mai 2015 - 04:06

Mise à jour :

Dimanche 24 Mai 2015 - 04:14
Le film "Macbeth", adaptation de la pièce de Shakespeare par le réalisateur australien Justin Kurzel, a été le 19e et dernier à être présenté en compétition au Festival de Cannes, samedi 23. Ses deux acteurs principaux, Marion Cotillard et Michael Fassbender, ont été jugés très convaincants par les critiques.
©Yves Herman/Reuters
PARTAGER :
-A +A

C'est bientôt le clap de fin pour le 68e Festival de Cannes, dont le palmarès sera annoncé ce dimanche 24 dans la soirée. Le jury présidé par les réalisateurs américains Ethan et Joel Coen remettra sept prix, dont la Palme d'or pour le meilleur film, qui succèdera au palmarès à Winter Sleep, du Turc Nuri Bilge Ceylan, vainqueur l'an dernier.

Les noms qui circulent, parmi les festivaliers, comme favoris ou candidats au palmarès, sont Carol de l'Américain Todd Haynes, les films italiens Youth de Paolo Sorrentino et Mia Madre de Nanni Moretti, The Assassin du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien, Le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes et, un peu en retrait, The Lobster du Grec Yorgos Lanthimos et les deux films français Dheepan de Jacques Audiard et La loi du marché de Stéphane Brizé.

Samedi 23, le dernier des 19 films en compétition, Macbeth, de l'Australien Justin Kurzel, n'a pas bouleversé les pronostics mais a été plutôt bien accueilli par la presse, qui a loué cette adaptation audacieuse de la pièce de Shakespeare, dont les dialogues en vers ont été maintenus. Michael Fassbender et Marion Cotillard, en époux tourmentés et sanguinaires, ont été jugés très convaincants et pourraient, pourquoi pas, avoir des ambitions de Prix d'interprétation.

La cérémonie de clôture, présentée comme celle d'ouverture par Lambert Wilson, sera retransmise en direct et en clair sur Canal+ à partir de 19h, après une dernière montée des marches. Un hommage sera rendu à la réalisatrice Agnès Varda, 86 ans, qui recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Puis ce 68e Festival s'achèvera, avant le dîner de gala, par le film de clôture: La glace et le ciel, un documentaire du réalisateur français Luc Jacquet (Oscar du meilleur documentaire pour La marche de l’empereur en 2006) qui résume les travaux de Claude Lorius, 82 ans et présent sur la Croisette, premier scientifique de renom à avoir lancé un cri d'alerte sur le réchauffement climatique dès 1957.

 

L'actrice indienne Mallika Sherawat à la montée des marches de "Macbeth" samedi 23 à Cannes.


Commentaires

-