"Happy birthday Mr. President": la robe mythique de Marilyn Monroe vendue aux enchères (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

"Happy birthday Mr. President": la robe mythique de Marilyn Monroe vendue aux enchères (VIDEO)

Publié le 17/11/2016 à 15:58 - Mise à jour à 16:14
©Kena Betancur/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La robe que Marilyn Monroe portait le soir où elle a chanté "Happy birthday" au président Kennedy le 19 mai 1962 est vendue aux enchères ce jeudi à Los Angeles. Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps, selon la légende.

Tout le monde ou presque a dans l'esprit la fameuse vidéo dans laquelle Marilyn Monroe chantait au président Kennedy un joyeux anniversaire au Madison Square Garden le 19 mai 1962. Dans cette séquence, gravée dans les mémoires, l'actrice avait notamment fait sensation grâce à la robe en soie pailletée qu'elle portait. Et c'est cette tenue qui est vendue aux enchères ce jeudi 17 à Los Angeles.

Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps selon la légende, et lui aurait coûté 12.000 dollars. "Ces brillants ont été placés aux endroits stratégiques. L'idée était de ne rien révéler, mais de tout laisser deviner. Marilyn Monroe tenait à ce que ce soit une robe très ajustée, très moulante", a expliqué Sébastien Cauchon, auteur du livre Marilyn 1962 cité par Francetvinfo.

Concrètement, la mise à prix pour la vente est de 1 million de dollars (soit 932.000 euros). Mais Julien’s Auctions espère qu’elle partira au moins à 2 millions de dollars (1.86 million d’euros). "C’est véritablement l’artéfact le plus important de la carrière de Marilyn qui pourrait être vendu", a déclaré le PDG de la maison de ventes, Darren Julien. Toutefois, selon certains experts, elle pourrait être acquise pour un montant bien supérieur. Incrustée de milliers de strass, cette robe de couleur chair avait déjà été mise aux enchères par la maison de ventes Christie's en 1999. A l'époque, elle avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars (1,22 million d'euros).

Mais que les fans de Marilyn Monroe se rassurent, d'autres objets figurent dans le catalogue. Parmi eux: des photographies, un Golden Globe, des vêtements, des bijoux, des livres, des chaussures, des scripts de ses longs métrages mais aussi des lettres personnelles.

(Voir ci-dessous la vidéo où Marilyn Monroe chante "Happy birthday" au président Kennedy): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


En 1999, la robe avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-