Magali Noël, comédienne et interprète de la chanson "Fais-moi mal Johnny", est décédée à 83 ans (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 23 juin 2015 - 17:14
Image
Magali Noël 1955
Crédits
©Ronald Grant/Mary Evans/Sipa
Magali Noël en 1955 lors de la promotion du film "Du rififi chez les hommes"/
©Ronald Grant/Mary Evans/Sipa
La comédienne et chanteuse Magali Noël, un des muses de Fellini et second rôle vedette du cinéma français des années 50, est morte à 83 ans. Elle restera célèbre pour son interprétation de la chanson de Boris Vian "Fais-moi mal Johnny".

Magali Noël, jolie brune qui avait tourné notamment dans les années 50 pour Federico Fellini, Jules Dassin, René Clair, Jean Renoir ou Sacha Guitry, et était célèbre pour avoir interprété la chanson de Boris Vian Fais-moi mal Johnny, est morte mardi 23 auprès de sa famille à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), quatre jours avant son 84e anniversaire.

"Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Envole-moi au ciel... zoum!/ Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Moi j'aime l'amour qui fait boum!", disait la chanson, écrite par Boris Vian et Alain Goraguer en 1955. Magali Noël interprétait avec sa voix de femme-enfant un peu perverse et espiègle ce rock chanté en français (une nouveauté pour l'époque) et aux paroles jugées tellement osées (elles font référence à l'amour sado-maso) qu'il fut interdit à la radio.

Magali Noël, de son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, fille d'employés de l'ambassade de France en Turquie, avait passé ses 20 premières années dans ce pays où elle était née, avant de se lancer dans le théâtre et le cinéma à son arrivée en France à l'âge de 20 ans.

Elle tournera une soixantaine de films, dans des rôles secondaires mais importants, comme dans Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin (1955), Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955), Les grandes manœuvres de René Clair (1955),  Elena et les hommes de Jean Renoir (1956), Z de Constantin Costa-Gavras (1969). Son dernier film remonte à 2003: Rien que du bonheur, de Denis Parent.

Mais ses rôles les plus marquants au cinéma, c'est Federico Fellini qui les lui donnera, faisant d'elle une de ses muses –et l'interprète de ses fantasmes– dans La Dolce Vita (1960), Satyricon (1969) et surtout Amarcord (1973). "A cette époque, il y avait quatre stars: Girardot, Bardot, Moreau et maman", a rappelé sa fille Stéphanie, qu'elle avait eue avec le comédien Jean-Pierre Bernard. "C’était un sex-symbol. On la confondait souvent avec Sofia Loren".

Magali Noël a joué aussi dans une trentaine de téléfilms et autant de pièces de théâtre, jusqu'en 2011 (dont La puce à l'oreille et La dame de chez Maxim's de Georges Feydeau, Lucrèce Borgia mis en scène par Roger Hanin ou Cabaret mis en scène par Jérôme Savary). Elle avait aussi enregistré une dizaine d'albums, principalement des reprises de chansons de Boris Vian.

(Réécouter ci-dessous la chanson Fais-moi mal Johnny, écrite par Boris Vian en 1955):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.