Mort du réalisateur du "Lauréat", Mike Nichols, à 83 ans

Disparition

Mort du réalisateur du "Lauréat", Mike Nichols, à 83 ans

Publié le :

Jeudi 20 Novembre 2014 - 15:39

Mise à jour :

Vendredi 21 Novembre 2014 - 12:17
Le réalisateur du "Lauréat" et de "Qui a peur de Virginia Woolf?" est mort ce mercredi 19. Mike Nichols avait 83 ans.
©DR
PARTAGER :
-A +A

Le réalisateur Mike Nichols est mort mercredi 19 d'un problème cardiaque. Son dernier film, La Guerre selon Charlie Wilson, avec Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman, remonte à 2008.

Mais les films les plus connus du réalisateur hollywoodien datent des années 60. Ses deux premiers films, Qui a peur de Virginia Woolf? (1966) avec Elisabeth Taylor, et Le Lauréat (1967), avec Dustin Hoffman, le rendront célèbre. Ce deuxième film, Oscarisé, marqua les esprits par sa bande originale, dans laquelle les spectateurs découvrirent le titre Mrs Robinson de Simon et Garfunkel, et par son affiche. Le très jeune Dustin Hoffman y observe avec un mélange de méfiance et de désir un mollet de femme en train d'enfiler un bas: il joue le rôle d'un étudiant qui va se faire séduire par cette fameuse Mrs Robinson, la mère de sa petite amie, interprétée par Anne Bancroft.

Mike Nichols réalisera dans sa longue carrière près de 20 films. Fils d'immigrés russes juifs né à Berlin en Allemagne en 1931, Mikhail Igor Peschkowsky de son vrai nom avait commencé sur les planches de théâtre mais a basculé rapidement vers le cinéma. Mais après le succès des années 60, la carrière du réalisateur patinera jusqu'en 1983 avec Le Mystère Silkwood.

Il se mariera quatre fois et fera tourner de nombreuses vedettes du cinéma américain comme Meryl Streep, Harrison Ford et plus tardivement Natalie Portman. C'est sa dernière femme, la journaliste Diane Sawyer, qui a annoncé son décès, à 83 ans, sur la chaîne américaine ABC.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du "Lauréat"):


 

Dustin Hoffman dans "Le Lauréat", de Mike Nichols, en 1967.

Commentaires

-