"Noob" : financé par les internautes, le film amateur enfin disponible sur le Net

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AZ
Publié le 21 janvier 2015 - 16:38
Mis à jour le 23 janvier 2015 - 17:29
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Le film "Noob" est disponible depuis le 16 janvier sur Internet.
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©Noob
Le film "Noob" est disponible gratuitement sur Internet depuis le 16 janvier.
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Après des semaines d'attente, le film "Noob" est désormais disponible gratuitement sur Internet. Financé par près de 13.000 internautes grâce au crowdfunding, le film fait suite à la web-série et connaît déjà un grand succès.

Avec plus de 55 millions de vues sur Internet, Noob est la web-série française la plus suivie sur la Toile. Depuis sa naissance en 2009, la série donne dans le cross-média, multipliant les supports: romans, bandes-dessinées, manga, jeu vidéo, encyclopédie officielle. Alors que la communauté de fans ne cesse de grandir, le réalisateur Fabien Fournier a décidé de franchir un cap en tournant un long-métrage. Intitulé Noob, le conseil des trois factions, le premier volet de la trilogie (qui correspond à la sixième saison de la série) est diffusé sur le Net depuis vendredi 16 janvier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série est centrée sur les tribulations d'un groupe de "geek" dans un MMORPG (un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) intitulé "Horizon 1.0". Dans le film, qui reprend les mêmes personnages et le même univers fantastique que la série, la sortie prochaine d'une nouvelle extension ("Horizon 3.0") amène les joueurs à faire quête commune pour trouver une solution à la malédiction du Mal Sombre et battre de nouveaux ennemis.

A l'origine, l'équipe de Noob est une bande d'amis, originaires de Toulon, passionnés par la culture "geek". Depuis 13 ans, ils tournent des films amateurs, d'une durée de 15 minutes en moyenne, sur des thèmes aussi divers que les jeux vidéo, les mangas ou les comics (BD). Diffusé sur YouTube, Wat.tv et Nolife, chaque épisode est vu en moyenne près de 300.000 fois.

Pour mener à bien son projet, l'équipe de la web-série Noob a pu compter sur la mobilisation des internautes en utilisant le crowdfunding (financement participatif). La société de production "Olydri" a lancé, le 3 mai 2013, une levée de fonds participative via le site français Ulule. La somme demandée au départ s'élevait à 35.000 euros. Acquise en seulement 15 heures, la somme finale, financée par plus de 13.000 contributeurs, a finalement franchi la barre des 700.000 euros, soit 2.000% de l'objectif initial. Il s'agit du record européen en matière de crowdfunding. Au vu de la somme récoltée, le projet de long-métrage s'est transformé en trilogie. 

Preuve de son succès, Noob a été nommée meilleure web-série internationale l'automne dernier par l'International Academy of Web Television à Los Angeles. Le film a quant à lui reçu un accueil très chaleureux lors des deux avant-premières qui ont eu lieu à Paris au Grand Rex les 10 et 11 janvier dernier. Pas moins de 2.500 places ont été vendues en quelques semaines.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Noob, le conseil des trois factions"):

 

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