Norvège: un vieux dessin animé de Noël réalisé par Disney retrouvé

Conte de Noël

Norvège: un vieux dessin animé de Noël réalisé par Disney retrouvé

Publié le :

Vendredi 12 Décembre 2014 - 13:23

Mise à jour :

Vendredi 12 Décembre 2014 - 19:09
Un vieux film d'animation de Walt Disney que l'on croyait perdu a refait surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé, jeudi 11, la Bibliothèque nationale norvégienne. Réalisé en 1927, le court-métrage met en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Il suffit d'abandonner, pour que ce que l'on recherche réapparaisse comme par magie. Une semaine avant Noël, la Norvège a fait la découverte d'un joli petit trésor. Un vieux film d'animation de Noël de Walt Disney, que l'on croyait perdu, a été retrouvé dans une bibliothèque de Mo i Rana, tout près du cercle polaire, a annoncé jeudi 11 la Bibliothèque nationale norvégienne.

"Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu", a déclaré Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l'institution, dans un communiqué. "Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté".

Après avoir sommeillé pendant des années, le dessin animé, baptisé Empty Socks (chaussettes vides), a pu être authentifié par David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l'histoire du dessin animé. Réalisé en 1927, ce court-métrage de 5 minutes 30, auquel il manque environ 60 secondes au milieu, met en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse. Ce personnage a donné lieu à une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks.

Après avoir eu vent de cette découverte, la Bibliothèque nationale norvégienne dit l'avoir numérisé et avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company. Jusqu'à présent, il n'en restait qu'une séquence de 25 secondes conservée au Musée d'art moderne de New York. 

Néanmoins, il était grand temps qu'une personne retrouve sa trace car son voyage à travers le temps et entre les différents propriétaires n'a pas été de tout repos. Propriété d'un particulier norvégien à l'époque, le film a ensuite atterri dans le fond de l'Institut cinématographique norvégien, lequel a confié ses collections à la Bibliothèque nationale en 2007. L'établissement conserve une grande majorité de ses ouvrages et documents dans un bunker sécurisé dans la localité de Mo i Rana.

 

L'épisode "Rival Romeos" (1928) de la série Oswald et le lapin chanceux.

Commentaires

-