Reese Witherspoon dénonce les "rôles ingrats" réservés aux femmes à Hollywood (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2017 - 09:05
Image
Reese Whiserspoon est nominée dans la catégorie "meilleure actrice" pour "Wild".
Crédits
©Mario Anzuoni/Reuters
"Les choses doivent changer", selon Reese Witherspoon.
©Mario Anzuoni/Reuters
Lors d'une conférence de presse, samedi, Reese Witherspoon en a profité pour dénoncer le sexisme du cinéma américain. La vedette de la série "Big Little Lies" ne supporte plus de voir à l'écran des "femmes au talent incroyable" ne jouer que des "épouses ou petites amies avec des rôles ingrats".

Elle en a assez. Samedi 14, lors d'une conférence de presse à Pasadena (Etats-Unis), Reese Witherspoon a fait savoir qu'elle ne supportait plus de voir à l'écran des "femmes au talent incroyable" ne jouer que des "épouses ou petites amies avec des rôles ingrats".

"Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont réellement", et pas seulement "dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules", a déclaré la vedette et productrice de Big Little Lies, la nouvelle série de HBO. Et d'ajouter: "nous devons voir à l'écran les vraies expériences des femmes, qu'elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d'amour, les infidélités ou les divorces".

Oscarisée pour Walk the line, l'actrice et productrice s'est ainsi donnée pour mission de développer des films avec des rôles principaux féminins, comme ceux du long-métrage Gone Girl. Pour étayer ses propos, elle a également évoqué, lors de la conférence de presse, le "syndrome de la schtroumpfette", une tendance à être la seule femme sur le plateau de tournage en raison de la présence d'un seul personnage féminin dans le film.

Actuellement, la comédienne de 40 ans assure la promotion de Big Little Lies, sur les écrans de télévision dès le 19 février. Cette série, créée par Jean-Marc Vallée, raconte l'histoire de plusieurs mères de famille à la vie apparemment parfaite. Mais ces dernières se retrouvent mêlées à une histoire de meurtre s'étant produit lors d'une soirée parents élèves dans une école. Au casting, les téléspectateurs retrouveront notamment Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman. Cette dernière s'est d'ailleurs réjouie du synopsis de la série. "C'est si rare de trouver cinq rôles au sein d'un même texte et de toutes mourir d'envie de les jouer", a-t-elle déclaré.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Big Little Lies):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Reese Whiterspoon dans le film "Wild".
"Wild" : Reese Witherspoon, 1.700 kilomètres à pied sur la route des Oscars
Dans le film "Wild" du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, qui sort sur les écrans ce mercredi 14 janvier, Reese Whiterspoon marche, et marche, et marche. Elle fait...
14 janvier 2015 - 02:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.