Le chanteur Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature 2016

Surprise

Le chanteur Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature 2016

Publié le :

Jeudi 13 Octobre 2016 - 15:24

Mise à jour :

Jeudi 13 Octobre 2016 - 15:35
Le jury Nobel a tranché. C'est à la surprise générale que Bob Dylan s'est vu décerner le prix Nobel de littérature 2016, une première dans l'histoire du prix.
©Bertand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après un suspens de longue haleine, l'Académie de Stockholm a révélé ce jeudi 13 le nom du gagnant. Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, a remporté le prix Nobel de littérature 2016. Le chanteur et compositeur, âgé de 75 ans se place comme le premier musicien a être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901.

Le prix Nobel de littérature 2016 lui a été décerné "pour avoir crée dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", a déclaré la secrétaire générale de l'Académie suédoise, Sara Danius.

Bob Dylan vient succéder à la Biélorusse Svetlana Alexievtich. Depuis des années, le nom du chanteur revenait souvent, mais peu d'experts s'attendaient à ce que l'Académie franchisse le pas en récompensant un chanteur. À l'annonce de la nouvelle, un tonnerre d'applaudissements s'est déclenché dans l'assistance de la salle de la Bourse à Stockholm.  

Véritable légende vivante de la musique populaire américaine du XXe siècle, ces textes poétiques et engagés ont influencé des générations d'artistes. Présenté par l'Académie comme étant une "icône", la légende folk a sorti son 37e album, Fallen Angels, en mars dernier. Un de ces albums les plus connus, Blonde on Blonde sorti en 1966, est composé de 14 morceaux parmi lesquels se trouve Just Like a Woman ou encore I Want You.

Bob Dylan avait remporté en 2008 le prix Pulitzer, qui traditionnellement récompense des travaux journalistiques. Il avait fait la différence "pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire", selon les mots du jury.

Le prix Nobel est accompagné d'une récompense de huit millions de couronnes suédoises soit 822.000 euros. La littérature est le dernier Nobel de la saison 2016 a être décerné. 

 

 

 

Bob Dylan est le premier chanteur a recevoir un prix Nobel depuis sa création en 1901.

Commentaires

-