Alerte attentat : le fonctionnement de l'application SAIP en 4 étapes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 14:48
Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl (C) s'adresse à des CRS à Grande-Synthe le 11 avril 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le ministère de l'Intérieur est celui qui décide de tout en matière d'alerte attentat sur l'application SAIP.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'application alerte attentat n'a pas fonctionné jeudi soir lors de l'attentat perpétré contre des policiers sur les Champs-Elysées. Une décision du ministère de l'Intérieur.

Avant l'Euro de football en juillet dernier, le ministère de l'Intérieur a développé une application appelée SAIP pour Système d'alerte et d'information des populations, en cas d'attentat. Mais quelques jours après, le dispositif a montré ses limites en ne signalant un danger sur la Promenade des Anglais à Nice, le 14 juillet, que plusieurs heures après. Depuis, les Français se posent beaucoup de questions sur le fonctionnement de cette application. Et encore plus après l'absence d'alerte jeudi 20 au soir, après l'attaque des policiers sur les Champs-Elysées.

Au niveau national, SAIP a été déclenchée pour la dernière fois en septembre à Paris, le jour de la fausse attaque de l'église Saint-Leu, dans le secteur de Châtelet-Les Halles. RAID, policiers, militaires, hélicoptères, le dispositif de sécurité déployé (pour rien) avait été énorme. Ce qui a semble-t-il un peu échaudé le ministère de l'Intérieur, qui donne normalement, en fonction des informations de la Préfecture de police et de l'ensemble des autorités, l'autorisation de déclencher les notifications sur smartphones via cette application. Depuis, le maître-mot est donc "prudence". Mais quel est donc le protocole si le ministère de l'Intérieur approuve?

Un signalement est d'abord fait par les services d'ordre présents sur les lieux de l'attaque en question, et est transmis au centre interministériel de gestion des crises ou à la Préfecture de police, deux organes de sécurité dépendant du ministère de l'Intérieur.

Ministère qui décide donc dans un second temps si oui ou non il y a lieu de déclencher l'alerte attentat.

Une demande en ce sens est ensuite faite auprès du service informatique qui a développé l'application (Numergy).

Dès réception de l'ordre, un message est rédigé et envoyé sur les téléphones des usagers ayant installé l'application. "Alerte attentat en cours" par exemple, ou un message plus nuancé s'il ne s'agit que de soupçons. Mais des informations sont également communiquées sur les comptes des réseaux sociaux des différentes autorités.

Pour savoir pourquoi l'application n'a pas fonctionné jeudi soir lors de l'attentat sur les Champs-Elysées, cliquez-ici

À LIRE AUSSI

Image
SAIP, l'application en cas d'attentat.
Paris - Attaque sur les Champs-Elysées : pourquoi l'alerte attentat n'a pas fonctionné
L'application SAIP dépendant du ministère de l'Intérieur et censée alerter la population en cas d'attentat n'a pas averti les Parisiens jeudi soir lors de l'attaque pe...
21 avril 2017 - 13:59
Culture
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
#Attentatchampselysees : les internautes réagissent sur les réseaux sociaux
Suite à l’attaque "terroriste" de jeudi soir à Paris, sur les Champs-Elysées, les internautes ont montré leur soutien sur les réseaux sociaux.Jeudi soir, sur les Champ...
21 avril 2017 - 12:41
Culture
Image
Les menottes.
Considéré dangereux mais relâché : le raté des renseignements pour Karim Cheurfi le terroriste des Champs-Elysées
Après l'attentat sur les Champs-Elysées, qui a fait un policier mort et trois blessés jeudi soir, les enquêteurs poursuivaient ce vendredi matin leurs investigations s...
21 avril 2017 - 12:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.