Canal+ voudrait euthanasier "Le Grand Journal" avant même la fin de la saison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 11:57
Image
Le logo de Canal+.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"Le Grand Journal" attire désormais 120.000 spectateurs chaque soir, environ dix fois moins que ses concurrents.
©Lionel Bonaventure/AFP
Selon Puremédias, "Le Grand Journal" de Canal+ ne tiendra même pas jusqu'à la fin de la saison. Après 13 ans d'existence et face à des audiences catastrophiques, l'émission devrait être arrêtée au printemps. Depuis les débuts en 2004, la concurrence s'est considérablement accrue et le nombre de téléspectateurs a été divisé par près de 20.

On savait Le Grand Journal de Canal+ en soins intensifs, voire palliatifs face à l'hémorragie massive d 'audience. La chaîne privée aurait même décidé de débrancher le patient afin de mettre fin aux souffrances de l'un comme de l'autre.

Selon Puremedias qui révèle l'information, l'émission n'ira même pas jusqu'à la fin de la saison et pourrait s'arrêter dès le mois de mars ou d'avril prochain, le temps d'éteindre les lumières et de rendre les clés.

Canal+ n'a pas confirmé officiellement la rumeur et selon les déclarations d'un de ses cadres à Puremedias, "la décision n'est pas encore prise". Mais celle-ci semble crédible au regard de l'incapacité du Grand Journal à rester un ténor du créneau de l'access prime-time (18h-20h50).

Car il est bien loin le temps ou Michel Denisot -qui a présenté l'émission de 2004 à 2013- réunissait des millions de téléspectateurs chaque soir. Il faut dire que depuis la concurrence s'est largement étoffée avec la multiplication des talk-shows sur le même créneau: C à vous sur France 5, Quotidien sur TMC etTouche pas à mon poste sur C8.

Les deux millions de télespectateurs de l'ère Denisot se sont rapidement détournés. Antoine de Caunes (2013-2015) a réussi à les maintenir au-dessus du million, mais les audiences avaient continué leur chute. Et sur la dernière saison, l'émission présentée par Maïtena Biraben ne réunissait plus que 600.000 téléspectateurs quotidiens.

Mais avec le chiffre d'environ 120.000 personnes, "LGJ" est désormais devenu le petit Poucet du genre quand ses concurrents dépassent régulièrement le million. Canal+ avait déjà tenté quelque chose en début de saison en repassant la totalité de l'émission en claire. Cela n'a pas suffit.

Quid alors de l'avenir de l'"acces" sur Canal+? La chaîne serait déjà en train de plancher sur un nouveau concept. Mais quoi qu'il en soit, cette érosion des audiences illustre les difficultés d'une chaîne payante qui s'est bâtie notamment sur le football et le cinéma, domaines aujourd'hui largement concurrencés par beIN et la vidéo à la demande.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Canal+.
France 2 récupère le "Zapping" que Canal + avait supprimé
Le "Zapping" va faire son grand retour à l'antenne sur France 2. Après avoir été supprimé par Canal +, l'émission culte revient sous un autre nom avec Patrick Menais a...
17 octobre 2016 - 14:14
Culture
Image
Le logo de Canal+.
Canal+ propose un tarif à 20 euros pour stopper l'hémorragie de ses abonnés
Après l'année horrible vécue par Canal+ en 2016, issue en partie des changements opérés en 2015, une nouvelle offre va être lancée le 21 septembre. Un tarif bas pour u...
20 septembre 2016 - 20:05
Culture
Image
Dans un sketch publié au début du mois de juillet l'humoriste Yassine Belattar dénonce l'évolution de la comédie à la télévision.
Ce sketch dénonce le nouvel esprit Canal+ à la sauce Bolloré (vidéo)
Vincent Bolloré remodèle en profondeur Canal+ depuis plusieurs mois: finies les émissions cultes comme "Le Zapping" et place à un format de plus en plus crypté. Certai...
11 juillet 2016 - 14:19
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.