Corneille : il raconte dans une autobiographie l'enfer de sa jeunesse, entre génocide et abus sexuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2016 - 14:16
Image
Corneille sort, jeudi 6 octobre, une autobiographie intitulé Là où le soleil disparaît
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Le massacre de sa sœur, ses frères et ses parents sont le fruit d'un malentendu.
©Matthieu Alexandre/AFP
Entre massacre de sa famille et abus sexuel, le chanteur revient sur sa jeunesse dans une autobiographie publiée ce jeudi par les éditions XO. Intitulé "Là où le soleil disparaît" ce livre nous en apprend un peu plus sur la vie de Corneille.

Corneille de son vrai nom Cornelyus Nyungura, sort ce jeudi 6 une autobiographie intitulé Là où le soleil disparaît. Édité par les éditions XO, ce livre de 330 pages revient sur la jeunesse du chanteur rwandais mais aussi son succès. Du massacre de sa famille lors du génocide au Rwanda de 1994, aux abus sexuels dont il a été victime chez sa tante mais aussi du succès phénoménal qu'il a connu, ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur la vie du chanteur.

Pendant la nuit du 15 avril 1994, dans la maison familiale de Kigali, capitale du Rwanda, deux hommes armés pénètrent dans le domicile. Il demande au père du chanteur si des Tutsis sont cachés dans la maison et un problème de compréhension entre les hommes et son père est à l'origine du drame: "En fait, mon père leur a menti, alors qu'il n'aurait pas dû. Les deux soldats étaient des membres du Front patriotique rwandais, celui des Tutsis. Mais il a cru que c'étaient des Hutus, qui contrôlaient alors la ville. Du coup, il a dit qu'on ne cachait pas de Tutsis et qu'au contraire on soutenait le régime hutu. Et là, ils ont commencé à tirer" confie alors t-il au Parisien.

Autre drame dans la vie d'un jeune homme déjà mutilé mentalement par la perte de sa famille dont il est le seul survivant, l'abus sexuel de sa tante quand il avait six ans. Corneille témoigne au Parisien "quand j'ai commencé à raconter à ma femme, Sofia, ce qui était arrivé à ma famille, cette histoire a resurgi. Le génocide l'avait totalement occultée".

Dans cette autobiographie, les lecteurs qui pensaient bien connaître l'histoire atypique de Corneille seront surpris. En effet, hormis les confidences sur sa jeunesse difficile il y est aussi écrit ses sentiments sur sa réussite professionnelle et familiale. En effet, le chanteur, qui a sorti six albums entre 2002 et 2013, a épousé Sofia de Medeiros en 2006 et a eu deux enfants avec la mannequin et comédienne luso-canadienne.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.