Drapeaux turc et propagande pro-Erdogan : de nombreux comptes Twitter connus piratés ce mercredi matin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 11:20
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Ce mercredi 15 au matin, de nombreux comptes Twitter officiels ont été piratés.
©Kacper Pempel/Reuters.
Ce mercredi matin, plusieurs comptes Twitter dont notamment celui du ministère de l'Economie et des Finances ou encore celui de l'académie de Rennes ont été piratés. Une photo d'un drapeau turc, une vidéo et un message en turc étaient publiés sur les comptes touchés.

Des hackers ont piraté plusieurs gros comptes officiels sur Twitter ce mercredi 15 au matin. Les hackers ont changé les photos des utilisateurs, remplacées par un drapreau turc, et publié des messages favorables au président Erdogan.

Sur fond de tension entre la Turquie et les Pays-Bas et l'Allemagne, pays qualifiés de "nazis" par Ankara après qu'ils aient annulé des meetings de ministres d'Erdogan, plusieurs comptes importants du réseau social Twitter ont été piratés. Les photos de profils des comptes ont par exemple été changées au profit d'une image représentant les armoiries de l'Empire ottoman.

Un message a aussi été publié sur chacun des comptes piratés. Ont pouvait y lire des accusations portées envers l'Allemagne et les Pays-Bas et liées à la polémique en cours. Des dizaines de comptes ont semble-t-il été hackés. Et si la majorité étaient des comptes français parmi lesquels figuraient le ministère de l'Economie et des Finances, Alain Juppé, KTO, Envoyé Spécial et des comptes étrangers ont aussi été victimes de ce piratage à l'image du journal allemand Die Welt ou du magazine américain Forbes.

Les tweets conseillaient aux lecteurs d'apprendre la langue turque et renvoyaient vers une vidéo de discours d'Erdogan très véhément envers Berlin et Amsterdam.

Ce mercredi 15 au matin, l'action n'avait pas été revendiquée mais de nombreux médias et internautes pointent du doigt une faille de l'outil statistique TwitterCounter.

Ces événements surviennent alors que les tensions sont vives entre l'Allemagne et les Pays-Bas d'un côté et la Turquie de l'autre. Erdogan a en effet vivement critiqué les deux Etats qui avaient refusé d'accueillir des ministres turcs dans leurs pays dans le cadre d'une campagne référendaire pro-Erdogan en Europe.

"Je pensais que le nazisme était mort, j'avais tort. Le nazisme est encore très répandu en Occident. L'Occident a montré son vrai visage" avait déclaré le président turc.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, le 7 mars 2017 à Berlin
La Turquie cherche par ses "provocations" à se poser "en victime"
Le gouvernement turc cherche par ses "provocations" contre l'Europe à se poser "en victime" pour peser sur le résultat du référendum sur l'extension des pouvoirs du ch...
14 mars 2017 - 14:39
Image
Le chef de l'opposition turque Kemal Kiliçdaroglu, président du Parti républicain du peuple (CHP), l
Référendum en Turquie : l'opposition croit à la victoire du "non"
Le chef de l'opposition turque Kemal Kiliçdaroglu s'est dit convaincu que les Turcs rejetteraient l’extension des pouvoirs du président Erdogan, avertissant qu'une vic...
13 mars 2017 - 08:42
Image
Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon à Brest le 27 janvier 2017
Réactions politiques à l'organisation d'un meeting électoral turc à Metz
Réactions politiques à l'autorisation de l'organisation d'un meeting électoral turc à Metz, en pleine tension entre la Turquie et plusieurs pays européens :- Thierry M...
13 mars 2017 - 12:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.