Google célèbre l'automne avec un Doodle

Google célèbre l'automne avec un Doodle

Publié le :

Mercredi 23 Septembre 2015 - 09:01

Mise à jour :

Mercredi 23 Septembre 2015 - 09:20
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mardi 23 septembre marque l'équinoxe d'automne et donc le premier jour de la nouvelle saison. Pour célébrer l'évènement, le moteur de recherche Google a publié un nouveau Doodle sur sa page d'accueil.

Cette année, l'équinoxe d'automne a lieu ce mercredi 23 septembre. L'occasion pour le moteur de recherche Google de fêter le passage à la nouvelle saison avec un Doodle animé sur sa page d'accueil.

La firme de Mountain View a choisi cette fois-ci de remplacer les lettres de "Google" par des fruits et des couleurs de saison: courges, citrouilles ou encore poivrons, dans des teintes rouges, oranges, jaunes et vertes. Un écureuil joue à cache-cache dans ce potager numérique.

Le premier jour de l'automne peut tomber selon les années entre le 21 et le 24 septembre. Sa date précise en fonction des années est fixée par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Car le choix d'une date pour la nouvelle saison dépend d'un évènement astrologique. L'équinoxe, en automne comme au printemps, correspond au moment où le soleil traverse le plan de l'équateur . Cet évènement a lieu cette année à 10h20 heure de Paris.

Notre étoile se trouve en effet la plupart du temps soit plus au-dessus de l'hémisphère nord, soit de l'hémisphère sud. C'est pour cette raison que les périodes d'été et d'hiver sont inversées de chaque côté du globe. Comme son nom l'indique, l'équinoxe est aussi le moment de l'année où la nuit a la même durée que le jour.

En France, l'équinoxe d'automne a marqué pendant une brève période la date du nouvel an. Mais il ne s'agissait à l'origine que d'un hasard de calendrier. Durant la Révolution française, les députés de la Convention avait en effet voté l'abolition de la royauté le 21 septembre 1792. Cela a marqué l'an I de la République et début du nouveau calendrier. Dès l'année suivante, la nouvelle année a été fixée à l'équinoxe astronomique , entre le 21 et le 24 septembre. Ce système fut abandonné sous le règne de Napoléon Ier en 1806.

 

Google célèbre ce mardi l'équinoxe d'automne et la nouvelle saison.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-