Jean Lacouture, journaliste et historien, est mort à 94 ans (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 17 juillet 2015 - 20:06
Image
Jean Lacouture 2009
Crédits
©Baltel/Sipa
Jean Lacouture en 2009.
©Baltel/Sipa
Journaliste et écrivain engagé à gauche, figure du débat intellectuel de la fin du XXe siècle, Jean Lacouture est décédé jeudi à l'âge de 94 ans. Il avait collaboré à "France-Soir" au début des années 50.

L'écrivain et journaliste Jean Lacouture, biographe de nombreuses figures du XXe siècle, ardent partisan de la décolonisation, ancien journaliste (notamment à France-Soir), passionné de rugby, de corrida et d'opéra, est mort jeudi 16 à l'âge de 94 ans dans sa maison de Roussillon (Vaucluse), a annoncé sa famille.

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, il était devenu l'attaché de presse du général Leclerc à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il avait ensuite découvert l'Indochine, puis le Maroc, avant de se lancer dans le journalisme: il a travaillé pour Combat, France-Soir (comme correspondant au Caire entre 1953 et 1956), Le Nouvel Observateur, avant de finir sa carrière comme grand reporter au Monde de 1957 à 1975.

Il a aussi été l'un des plus brillants et des plus prolifiques auteurs de biographies de figures du XXe siècle: Blum, Nasser, Mauriac, Malraux, Hô Chi Minh, Mendès France, Champollion, De Gaulle, Mitterrand, Kennedy notamment.

Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris de 1969-72, il était commandeur de la Légion d'Honneur. Son engagement à gauche, notamment en faveur de la décolonisation, l'avait amené à prendre position contre le général de Gaulle et contre le régime de la Ve République, et également en faveur des gouvernements et pays luttant contre "l'impérialisme américain" dans les années 70, ce qui lui avait valu des critiques à gauche comme à droite.

Il avait notamment salué la chute de Saïgon en 1975 et l'arrivée du régime des Khmers rouges, accueillis comme des libérateurs, avant de reconnaître son erreur trois ans plus tard, comme de nombreux intellectuels de gauche.

C'est pour son imposante biographie de De Gaulle en trois volumes (publiés aux éditions du Seuil de 1984 à 1986) qu'il a obtenu le Prix des ambassadeurs en 1986. Parmi ses quelque 70 livres, il a également publié en 1991-92 une histoire des Jésuites, saluée par de nombreux spécialistes comme un ouvrage de référence, et a été distingué du Grand prix d'histoire de l'Académie française en 2003.

Une cérémonie sera organisée en septembre à Paris pour lui rendre hommage.

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, un portrait de Jean Lacouture en 1986 par France-3 Aquitaine):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.