L'Association de presse France-Japon décerne pour la quarantième année son "prix Robert Guillain"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2017 - 14:51
Image
Un temple au Japon.
Crédits
©Sathianpong Jatarala/Flickr
Les lauréats vont pouvoir réaliser leur projet de reportage au Japon.
©Sathianpong Jatarala/Flickr
Pour la quarantième année, l'Association de presse France-Japon décerne le prix Robert Guillain à deux jeunes journalistes projetant un reportage au long cours au Japon. Cette année la lutte contre Alzheimer dans un pays vieillissant, et la marchandisation du sacré sont à l'honneur.

L'Association de presse France-Japon (APFJ) qui regroupe des journalistes intéressés par le Japon et leurs homologues japonais en poste en France ou en Europe vient de décerner son prix Robert Guillain qui récompense chaque année deux projets de jeunes journalistes professionnels ou en formation pour un reportage de longue durée au Japon.

Pour 2017, le jury –où FranceSoir était représenté– a désigné mercredi 28 les deux lauréats. Les vainqueurs sont Estelle Dautry, journaliste à Radio Classique, pour Les solutions face à la maladie d'Alzheimer viendront-elles du Japon?, et Margot Garnier, du quotidien Ouest-France, pour La marchandisation du sacré, une solution pour lutter contre la fermeture des temples?

Outre une bourse pour financer les frais de reportage, les lauréats se verront dotés d'un billet d'avion aller-retour et un JR Pass, et d'un titre de transports permettant d'emprunter librement l'ensemble du réseau ferroviaire public nippon. Le prix est délivré par l'APFJ en partenariat avec Japan Airlines, JapanRailways Group et avec le soutien de l’Ambassade du Japon en France, de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) et d’Ajinomoto.

Il s'agissait de la quarantième édition du prix qui porte le nom du fondateur de l'APFJ, Robert Guillain (1908-1998), correspondant pendant une quarantaine d'années en Asie et sera l'un des rares journalistes ayant couvert de l'intérieur les bombardements américains sur Tokyo en mars 1945. 

À LIRE AUSSI

Image
Le poste frontière de Saint-Ludovic, à Vintimille en Italie, le 6 août 2016
Amende pour un photographe en reportage sur les migrants
Le tribunal correctionnel de Nice a condamné vendredi à 750 euros d'amende un photographe toulousain jugé pour outrage à agent dépositaire de la force publique lors d'...
03 mars 2017 - 22:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.