LCI, gratuite depuis un an, est devenue la deuxième chaîne d'info

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 05 avril 2017 - 10:06
Image
Une affiche annonçant le débat télévisé entre cinq candidats à la présidentielle, le 20 mars 2017 à
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
LCI, gratuite depuis un an, est devenue la deuxième chaîne d'information
© Patrick KOVARIK / AFP

Depuis son passage sur la TNT gratuite le 5 avril 2016, LCI, la chaîne d'info du groupe TF1, est passée de 0,1% à 0,7% de part d'audience, devenant la deuxième chaîne d'information derrière BFMTV.

L'audience de la chaîne a progressé de mois en mois mais reste toutefois quatre fois inférieure à celle du leader BFMTV (2,9%), selon les chiffres de Médiamétrie.

LCI, qui avait 10.000 téléspectateurs avant son passage au gratuit, est désormais regardée par 66.000 personnes en moyenne, soutenue par une période de forte actualité politique et les mauvaises performances de CNews, descendue à 0,6% après une longue grève de ses salariés. La chaîne du service public, franceinfo, a été mesurée à 0,3% en novembre 2016.

L'émission d'Yves Calvi "24 heures en Questions", réalise notamment de beaux scores en fin d'après-midi avec 280.000 téléspectateurs et 1,7% de part d'audience en moyenne en mars, selon TF1. Elle a atteint son record le 1er mars avec près de 400.000 téléspectateurs.

Le moment fort de l'info en continu, la tranche matinale présentée par François-Xavier Ménage et Amandine Bégot, a multiplié son audience par cinq, avec 51.000 téléspectateurs et 1,5% de part d'audience en mars, selon la Une.

Sur internet, le site de LCI, qui a remplacé MetroNews et MyTF1News, a comptablisé 35 millions de visites en février, selon TF1.

La chaîne (230 salariés) vise les 1% d'audience à horizon 2018 et le point d'équilibre financier pour 2019, avait annoncé sa direction en janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.