Le "RMS Titanic" pourrait avoir sombré à cause d'un incendie à bord avant l'appareillage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2017 - 08:02
Image
Le "Titanic".
Crédits
©DR
Dans un documentaire britannique, un journaliste présente la théorie selon laquelle un incendie survenu dans la coque du bateau alors qu'il était encore à quai.
©DR
Dans un documentaire britannique, un journaliste présente la théorie selon laquelle un incendie survenu dans la coque du bateau alors qu'il était encore à quai. Ce qui aurait fragilisé la structure du navire avant l'impact avec l'iceberg.

Plus de 100 ans plus tard, les hypothèses sur le naufrage du Titanic passionnent toujours. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1915, le RMS Titanic, réputé "insubmersible", sombrait à pic après avoir heurté un iceberg, au cœur de l'Atlantique-nord. À son bord, 2.500 passagers, dont 1.491 périrent dans le naufrage. 

Toutefois, l'iceberg ne serait pas la seule cause de ce tragique naufrage. Dans un documentaire diffusé sur la chaîne britannique Channel 4, Titanic: The New Evidence, des experts affirment que le naufrage est la conséquence d’un gigantesque incendie, alors que le navire se trouvait encore à quai, qui aurait fragilisé la structure. Les flammes, difficiles à maîtriser, auraient fragilisé la structure de la coque du bateau, ce qui pourrait expliquer pourquoi le Titanic a sombré aussi rapidement, explique l'auteur du documentaire, le journaliste et écrivain irlandais Senan Molony.

Ce dernier s'est appuyé sur des photographies prises par l'ingénieur électricien en chef avant que le bateau ne quitte les chantiers navals de Belfast. Avec ses clichés, Senan Molony s'estrapporché de spécialistes des incendies de bateaux et de la métallurgie qui ont repéré des faiblesses dans la coque. Le journaliste a souligné que "des experts en métallurgie lui ont dit que lorsque vous obtenez un tel niveau de température – s’élevant entre 500 et 1.000 degrés – contre l’acier, il devient fragile et réduit sa résistance jusqu’à 75%". Ce qui aurait donc été fatal au navire au moment de la rencontre fatale du géant des mer dans l'Atlantique-nord.

Senan Molony estime par ailleurs que le navire n'aurait jamais dû prendre la mer. Oour lui, il ne fait aucun doute que J. Bruce Ismay, président du chantier naval responsable de la construction du navire, a sciemment tenté de cacher la présence d’un incendie à bord. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Leonardo DiCaprio s'apprête à embrasser Kate Winslet sur la proue du bateau dans Titanic de James Cameron en 1997. Ce baiser est devenu culte.
"Titanic" : des audiences insubmersibles et de la place pour deux (VIDEO)
Le "Titanic" a beau avoir fait naufrage en 1912, le film de James Cameron reste lui bien à flots. Les aventures de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont fini en tête d...
19 décembre 2016 - 13:16
Culture
Image
Extrait de "Star Wars-Episode VII: Le Réveil de la Force".
"Star Wars VII" dépasse "Titanic" aux Etats-Unis
"Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force" a dépassé ce week-end les recettes générées aux Etats-Unis par "Titanic", deuxième plus gros succès de tous les temps....
04 janvier 2016 - 19:45
Culture
Image
Le "Titanic".
"Titanic" : un biscuit à 21.000 euros, une photo à 29.000 euros
Lors d'une vente aux enchère, samedi 24, un biscuit issu d'un canot de sauvetage du célèbre "Titanic" a été vendu pour près de 21.000 euros. Une photo de l'iceberg qui...
26 octobre 2015 - 19:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.