Marsha P. Johnson : hommage à cette figure à l'origine du militantisme LGBT

Marsha P. Johnson : hommage à cette figure à l'origine du militantisme LGBT

Publié le 30/06/2020 à 12:01 - Mise à jour à 12:02
TIMOTHY A. CLARY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Alors que nous célébrons ce mardi le dernier jour du mois des fiertés (Pride Month), Google a choisi, à travers sont Doodle, de célébrer Marsha P. Johnson. Afro-Américaine, transgenre, travailleuse du sexe, née Malcolm Michaels Jr., Marsha P. Johnson était une militante pour les droits des personnes trans, et, plus largement, de toute la communauté LGBTQ+.

Elle s’est notamment fait connaître lors des émeutes de Stonewall, en juin 1969 : cette série de manifestations new-yorkaises contre la politique répressive de la police envers sa communauté est considérée comme le début du militantisme LGBT aux Etats-Unis et, par ricochet, ailleurs dans le monde. Marsha P. Johnson en est reconnue comme l’une des instigatrices. Avec Sylvia Rivera, elle fonde, dans la foulée, la Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR).

Dans les années 1980, Marsha P. Johnson poursuit notamment son combat dans les rangs de l’association de lutte contre le Sida Act Up.

Marsha P. Johnson est née le 24 août 1945. Le 6 juillet 1992, son corps est retrouvé dans l’Hudson River en marge d’une marche des fiertés à New York. Les autorités concluent à un suicide. Une hypothèse contestée par ses proches qui assurent que Marsha P. Johnson n’était pas suicidaire et qu’elle avait été harcelée non loin de l’endroit où elle a été retrouvée. L’enquête a été rouverte par la police new-yorkaise en 2012.

Des statues de Johnson et Rivera devraient être prochainement érigées dans le quartier de Greenwich Village où elles vivaient. Depuis février 2020, un square de la ville de Metz (Moselle) porte le nom de Marsha P. Johnson.

A lire aussi : Nouvelle hausse des actes anti-LGBT en France

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Google rend hommage à Marsha P. Johnson ce mardi 30 juin 2020

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-