Tristane Banon se met à nu dans "Playboy" pour dénoncer les violences faites aux femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2016 - 17:32
Image
Tristane Banon pose pour des photos sexy dans le nouveau magazine Playboy
Crédits
Capture d'écran C8
Tristane Banon pose, sexy, pour un manifeste dans le nouveau magazine "Playboy".
Capture d'écran C8
La journaliste française Tristane Banon, qui avait porté plainte contre Domnique Strausse-Kahn pour tentative de viol, revendique sa féminité -et le droit de se la réapproprier- ce jeudi, dans le nouveau magazine "Playboy". Elle y pose pour des photos sexy pour illustrer son combat.

Il y a cinq ans, Tristane Banon, journaliste, portait plainte contre Dominique Strauss-Kahn, alors directeur du FMI, pour tentative de viol. Classée sans suite, cette plainte avait tout de même eu un certain écho et attiré l'attention du public sur les violences faites aux femmes.

Ce jeudi 8, la journaliste s'est mise à nu dans le tout nouveau magazine Playboy, version française et désormais édulcorée, pour poursuivre son combat. Un manifeste avec des photos sexy, aux poses suggestives, lui est consacré. Manifeste qui lui a valu une pluie de critiques. Depuis que l'information est sortie, la jeune femme fait le tour des médias pour se justifier. Elle était par exemple mercredi 7 à C8, sur le plateau de La Nouvelle Edition: "Si on ne tape pas très fort, aucun média ne prend le risque de s'engager dans ce combat-là".

Elle revendique, à travers ces photos, le droit de se réapproprier sa féminité après l'agression qu'elle a subie, et envoie valser les réflexions qu'elle a entendues après que sa plainte ait été rendue publique. "Quand j’allais en soirée, ne serait-ce qu’avec un décolleté et des talons hauts, j’ai eu des réflexions de gens qui me disaient +Tiens, tu n’as pas l’air si traumatisée quand même+" a-t-elle confié à Daphné Bürki.

Pour Tristane Banon, se dévoiler et s'exprimer dans Playboy était "le seul moyen pour faire passer ce message": après une agression, toutes les femmes ont le droit "de redevenir sensuelles, sexuelles même".

 

À LIRE AUSSI

Image
DSK s'explique sur le suicide de son associé.
DSK : "J’ai probablement perdu mon investissement"
Dominique Strauss-Kahn se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Dans une interview au "Parisien/Aujourd’hui en France" ce jeudi, il s’explique sur le suicide s...
30 octobre 2014 - 09:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.