Un homme filme un arc-en-ciel circulaire depuis la Spinnaker Tower (VIDEO)

Un homme filme un arc-en-ciel circulaire depuis la Spinnaker Tower (VIDEO)

Publié le :

Lundi 28 Novembre 2016 - 17:53

Mise à jour :

Dimanche 04 Décembre 2016 - 10:24
Bernie Welch, un homme de 63 ans a filmé un arc-en-ciel circulaire depuis la Spinnaker Tower, à Portsmouth, situé dans le sud de l'Angleterre. La semaine dernière, il a pu assister à un phénomène circulaire, invisible depuis le sol sauf dans des cas extrêmement rares.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un arc-en-ciel circulaire a fait son apparition au-dessus du port de Portsmouth, en Angleterre, mardi 22. Depuis la Spinnaker Tower, Bernie Welch, un homme de 63 ans a filmé avec son téléphone ce phénomène circulaire, afin d'immortaliser ce moment rarement visible depuis le sol.

L'homme qui vit à Portsmouth, au sud de l'Angleterre a observé de près, dans la matinée, l'arc-en-ciel grâce à un point de vue de 170 mètres de hauteur, à savoir le dernier étage de la Spinnaker Tower. Concrètement, il s'agit d'un arc-en-ciel "normal", à une différence prêt, la perspective.

En effet, les arc-en-ciel sont généralement observés depuis le sol, mais avec un autre angle et une bonne altitude, il est possible de percevoir un arc-en-ciel à 360 degrés dans toute son intégralité. Lorsque le soleil est assez élevé, les arcs dus à la réflexion des rayons solaires peuvent former des cercles complets, rarement visibles puisque la moitié de ces cercles est souvent cachée par l'horizon.

Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique très agréable à regarder, qui apparaît lorsque le soleil entre en contact avec des gouttes de pluie. Suite à une expérience de Newton en 1660, il a été prouvé que l'arc-en-ciel était dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires par chacune des gouttes d'eau. Le spectre de lumière devient alors perceptible, et s'étend du rouge au violet.

(Voir ci-dessous un arc-en-ciel circulaire observé par Bernie Welch en haut de la Spinnaker Tower en Angleterre):

 

Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique très agréable à regarder, qui apparaît lorsque le soleil entre en contact avec des gouttes de pluie.


Commentaires

-