14 juillet : la fanfare joue du Daft Punk sous l'oeil surpris de Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 juillet 2017 - 15:13
Image
Le président américain Donald Trump, le président Emmanuel Macron et leurs épouses, assistent au déf
Crédits
© joel SAGET / AFP
Le président américain Donald Trump, le président Emmanuel Macron et leurs épouses, assistent au défilé militaire du 14 juillet 2017 sur les Champs-Elysées à Paris
© joel SAGET / AFP

La fanfare militaire a rompu vendredi avec la solennité du défilé militaire du 14 juillet en France en jouant un pot pourri du groupe français Daft Punk, sous l'oeil surpris du président américain Donald Trump, invité d'honneur de la parade.

La fanfare a commencé par rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts il y a un an jour pour jour, en jouant l'hymne de la Cité des anges, "Nissa la Bella", et en se positionnant de façon à former le mot: Nice.

Puis, changement d'ambiance. Les militaires se mettent à jouer des morceaux du groupe de musique électronique Daft Punk avec entrain, provoquant d'abord la stupeur des invités. A la tribune d'honneur, le chef de l'Etat Emmanuel Macron hésite un instant, puis sourit, mais Donald Trump a l'air incrédule. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian affiche pour sa part un air pincé, contrairement à des militaires, qui commencent à taper des mains en souriant.

A la fin du morceau, Donald Trump applaudit avec vigueur.

Le président américain et son épouse Melania étaient les invités d'honneur de la France pour commémorer le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Quelque 3.765 militaires français et américains ont défilé à pied entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, en plein coeur de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.