Alanis Morissette : son ex-manager confie lui avoir volé 5 millions de dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 janvier 2017 - 12:51
Image
La chanteuse Alanis Morissette.
Crédits
©Michael Buckner/AFP
L’ancien manager d'Alanis Morissette, Jonathan Todd Schwarz, a plaidé coupable de détournement de fonds au tribunal fédéral de Los Angeles.
©Michael Buckner/AFP
Agé de 48 ans, l’ex-manager d’Alanis Morissette a avoué avoir dérobé près de cinq millions de dollars (4,8 millions d'euros) à la chanteuse canadienne entre 2010 et 2014. Il vient de plaider coupable et encourt jusqu’à 23 ans de prison.

Il risque 23 ans de prison. L’ancien manager d'Alanis Morissette, Jonathan Todd Schwarz, a avoué mercredi 18 lui avoir volé près de cinq millions de dollars (près de 4,8 millions d'euros) lorsqu'il travaillait à ses côtés. Les faits se sont produits entre 2010 et 2014. Durant cette période, cette somme avait été retirée du compte de la chanteuse canadienne sans qu'elle le sache. "M. Schwartz a été engagé pour protéger l'argent de ses clients en le gérant professionnellement mais au lieu de cela il s'est approprié des millions afin de s'enrichir personnellement", a expliqué l'assistant en charge du FBI à Los Angeles.

Consciente de l'escroquerie, la musicienne, dont la fortune est estimée par plusieurs médias à 45 millions de dollars (42 millions d'euros), avait alors porté plainte en mai dernier contre son ex-manager. Lors de ses différentes auditions, l'homme de 48 ans a expliqué avoir investi une partie du pactole dans une entreprise illégale de marijuana, selon les procureurs chargés de l'affaire. Il a par ailleurs révélé avoir détourné plus de 1,7 millions de dollars (1,6 millions d'euros) à deux autres célébrités, dont les noms n'ont pas été révélés.

Selon le cabinet de gestion GSO Business Management, qui employait Jonathan Todd Schwartz, il menait la belle vie et s'était même payé des vacances à 50.000 dollars à Bora Bora en Polynésie. En revanche, il traînait une dette de jeu de 75.000 dollars. Sans grande surprise, l'établissement a également porté plainte à son encontre.

Accusé de fraude par voie électronique et fausse déclaration d'impôts pour avoir omis de déclarer les fonds détournés, il encourt jusqu'à 23 ans de prison. Le juge pourrait toutefois revoir la durée de cette peine à la baisse et la ramener entre quatre et six ans puisqu'il a plaidé coupable au tribunal fédéral de Los Angeles. L'audience aura lieu le 1er février prochain. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.