Avicii: comment et de quoi est mort le DJ de 28 ans?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2018 - 16:37
Image
Avicii
Crédits
©Photo Christopher Polk/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
L'autopsie a révélé les causes de la mort d'Avicii, à 28 ans.
©Photo Christopher Polk/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Considéré comme l'un des meilleurs DJs au monde, Avicii a été retrouvé mort vendredi à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Agé de seulement 28 ans, l'artiste avait une santé précaire depuis plusieurs années, souffrant notamment d'une pancréatite liée à sa consommation d'alcool.

La nouvelle a secoué tous les fans de musique éléctro. Avicii, DJ prodige et mégastar suédoise, est mort à seulement 28 ans. Un décès prématuré qui déjà soulève bien des questions. Deux autopsies ont déjà été réalisées depuis la découverte du corps vendredi 20 et ont permis de définir les causes de la mort.

Tim Bergling, de son vrai nom, a été retrouvé sans vie à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, où il se trouvait depuis quelques jours en vacances avec des amis.

Selon les premières informations dévoilées par les autorités, ces examens auraient permis d'écarter la piste criminelle. Toutefois, elles ont cependant refusé de révéler les causes exactes de la mort. "Aucune déclaration ne sera faite" sur ce point afin de respecter la volonté de sa famille "dévastée", a fait savoir par communiqué l'agent du DJ.

On ignorait donc si outre les causes "mécaniques" de la mort, les circonstances de celle-ci avaient été établies ce dimanche 22.

Voir: Artistes et fans rendent hommage au DJ suédois Avicii, décédé à 28 ans

Les fans en sont donc réduits aux supputations, avec toutefois une théorie récurrente en raison de l'état de santé dégradé d'Avicii depuis plusieurs années. Son importante consommation d'alcool était en effet loin d'être un secret.

Elle avait eu pour conséquence le développement d'une pancréatite pour laquelle l'artiste avait été hospitalisé en 2012 puis 2013. Cette inflammation du pancréas provoque des douleurs régulières pouvant être très violentes. Souvent, le patient maigri car il mange moins pour les éviter. Avicii avait lui-même expliqué avoir perdu du poids en raison de son état de santé. Il avait également été opéré de l'appendicite et de la vésicule biliaire en 2014. 

La pancréatite peut être mortelle car elle peut causer des hémorragies internes, du diabète ou la formation de kystes. Elle peut également entraîner des lésions sur d'autres organes.

A cette santé précaire s'ajoutait un rythme de vie et de travail infernal de celui qui était souvent présenté comme un Mozart de l'éléctro. S'il s'était éloigné de la scène depuis 2016, Avicii était toujours présenté comme un bourreau de travail en studio.

Mais en l'absence de déclaration officielle, impossible d'exclure d'autres causes, en dehors de la piste criminelle.

"Nous atteignons tous un moment dans nos vies et nos carrières où l'on comprend ce qui compte le plus pour nous. Pour moi, c'est de créer de la musique. C'est ma raison de vivre, ce pour quoi je suis né. (...) J'ai arrêté les concerts, et beaucoup d'entre vous pensaient que c'était la fin. Mais la fin du live ne veut pas dire la fin d'Avicii ou de ma musique", écrivait-il alors.  

À LIRE AUSSI

Image
Avicii
Mort du DJ Avicii à l'âge de 28 ans (vidéo)
Le DJ suédois Avicii a été retrouvé mort ce vendredi à Mascate (Oman). Son agent a confirmé la triste nouvelle à la presse, sans donner plus de précisions.Soudain. Le ...
20 avril 2018 - 22:16
Culture

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.