Des enregistrements inédits de Bob Marley retrouvés dans un hôtel désaffecté de Londres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 février 2017 - 08:29
Image
Bob Marley Chanteur Reggae Jamaïque
Crédits
©Ian Dickso/Rex/Sipa
Les 13 bandes sont en fait des captations des concerts de Bob Marley à Londres et à Paris, entre 1974 et 1978.
©Ian Dickso/Rex/Sipa
Les enregistrements inédits de plusieurs concerts européens, dans les années soixante-dix, de la star du reggae Bob Marley, ont été découverts dans le sous-sol d'un hôtel londonien. Parmi les 13 cassettes retrouvées, 10 ont pu être sauvées.

Ils ont passé 40 ans dans de vieux cartons poussiéreux du sous-sol d'un hôtel désaffecté de Londres. Des enregistrements perdus du chanteur de reggae Bob Marley ont été découvert dans la capitale britannique, 36 ans après sa mort.

Les bandes sonores ont été trouvées dans des cartons rangés dans le sous-sol du Kensal Rise, un hôtel au nord-ouest de Londres dans lequel ont logé Bob Marley et les Wailers lors d'un séjour au Royaume-Uni.

Les 13 bandes sont en fait des captations des concerts de Bob Marley à Londres et à Paris, entre 1974 et 1978, souligne The Guardian, qui révèle la fantastique découverte. Parmi les 13 cassettes retrouvées, 10 ont pu être sauvées. Le quotidien britannique précise qu'elles contiennent quelques uns des plus célèbres morceaux du musicien jamaïcain, comme No Woman No Cry, Jammin, Exodus et I Shot the Sheriff.

Leur restauration a coûté 25.000 livres (29.000 euros), une somme qui ne manquera pas d'être très vite remboursée, dès la commercialisation de ces enregistrements à une date qui est encore inconnue.

C'est un homme d'affaires et fan de Bob Marley, Joe Gatt, qui a retrouvé les bandes grâce à un coup de fil d'un ami qui faisait un grand ménage dans le bâtiment où était niché l'hôtel. Il a ensuite confié les bandes à Louis Hooover, un chanteur de jazz, et à Martin Nichols, un technicien du son de la Maison-Blanche. "Les enregistrements étaient dans un état si déplorable qu'ils auraient dû finir à la poubelle. J'ai passé des heures et des heures pour nettoyer les bandes avec soin et pouvoir les jouer sans le moindre souci", a expliqué ce dernier. Et d'ajouter: "ils sont désormais au format numérique et dans une très bonne qualité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.