Du Louvre à la Nation, deux fois plus de Techno Parade et toujours des revendications

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 septembre 2017 - 12:26
Image
La Techno Parade, le 19 septembre 2015 à Paris
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La Techno Parade, le 19 septembre 2015 à Paris
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Plusieurs dizaines de milliers de "teufeurs, âgés pour la plupart de moins de 25 ans, étaient réunis samedi devant le Louvre à Paris, pour un "dancefloor" autour des chars de la 19e Techno Parade qui, à partir de 15H00, prendra la direction de la place de la Nation.

Vitrine annuelle des musiques et cultures électroniques, l’événement se déroulera sous le double signe de la revendication et de la fête.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen et son prédécesseur Jack Lang étaient présents au début de la parade le long de la Seine, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'an dernier, quelque 300.000 personnes avaient défilé du Louvre à la Bastille, selon les organisateurs.

Cette année, malgré l’état d’urgence, la préfecture de police a autorisé un parcours de 6 km, le plus long de l’histoire de la Techno Parade créée en 1998.

Constitué de dix chars bariolés et leurs "sound systems" au rythme de tous les courants de la techno: house, bass music, ambient, drumstep, hardcore..., le grand serpentin musical quittera vers 15H00 le quai François-Mitterrand et suivra la Seine jusqu'au boulevard Diderot, avant de bifurquer vers la place de la Nation où la dispersion est prévue à 19H00.

"Le droit à la liberté d'expression et à la fête" est le mot d'ordre de cette 19e édition selon Technopol, association pour la reconnaissance et la promotion des musiques électroniques.

"Si on est assez loin de la répression et de la stigmatisation des années 90, le cadre légal administratif qui entoure les cultures électroniques souffre encore de défaillances qui compliquent et fragilisent l'activité des organisateurs d'événements, des labels et des artistes", souligne Technopol.

La fin des "interdictions injustifiées" d'événements électroniques et une meilleure répartition des droits d'auteur seront également revendiquées pendant la Techno Parade.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.