Francis Cabrel, longtemps réticent, désormais disponible en streaming

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 septembre 2017 - 14:48
Image
Le chanteur Francis Cabrel, sur scène au Petit Palais à Paris le 22 avril 2015
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Le chanteur Francis Cabrel, sur scène au Petit Palais à Paris le 22 avril 2015
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives

La discographie complète de Francis Cabrel est disponible sur les plateformes de streaming depuis ce lundi, a annoncé Sony Music France, producteur du chanteur de "Petite Marie" qui refusait jusqu'alors fermement d'exposer son répertoire en ligne.

Interrogé sur les ondes de RTL, Francis Cabrel reconnaît avoir longtemps été "hostile" au streaming.

"Je me suis abonné pour voir ce que cela donnait sur l'une de ces plateformes. J'écoute des nouveautés, des gens que j'aime, c'est vrai que comme ça c'est hyper-pratique. Donc je me dis qu'après tout pourquoi pas... Mes chansons vont en profiter", explique celui qui célèbre le 40e anniversaire de son tout premier album, "Les murs de poussière" (1977).

"C'est quand même aussi un questionnement", tempère l'auteur-compositeur aux plus de 20 millions de disques vendus. "Il y a la réversion des droits aux artistes qui est cruciale, qui m'a toujours freiné dans cette voie-là. C'est par rapport aux jeunes artistes que je croise: ils souffrent beaucoup. Ce n'est pas le streaming qui va les rendre autonomes, faire que leur carrière va pouvoir se prolonger. C'est surtout en pensant à eux que j'avais tenu bon".

Ce sont 13 albums studios, deux compilations, six lives et un album en espagnol de Francis Cabrel qui sont accessibles sur les sites comme Deezer, Spotify ou encore Apple Music. Y figurent également deux titres inédits "Le fils unique" et "Des montagnes de tout".

L'auteur-compositeur-interprète de 63 ans, qui dit travailler actuellement à un nouvel album, laisse désormais Jean-Jacques Goldman quasiment seul dans le club des réfractaires au streaming. Mais rien ne dit que cela s'éternise, puisqu'il a accepté l'an passé de mettre à disposition l'intégralité des albums et best-of enregistrés depuis 31 ans par les Enfoirés au profit des Restos du coeur.

Chez les stars étrangères, dans le sillage des Beatles, AC/DC, Led Zeppelin ou même Prince, Taylor Swift s'est dernièrement laissée convaincre de mettre ses albums en streaming. Thom Yorke, leader de Radiohead, a lui concédé de mettre sa discographie solo uniquement chez Apple Music. Neil Young a pour sa part annoncé la création de sa propre plateforme haute-fidélité "Xstream".

Pour le premier semestre 2017, le streaming représente à lui seul plus de 46% de l'ensemble des revenus de la musique enregistrée en France, avec un chiffre d'affaires de 87,5 millions d'euros (+27%). 19,4 milliards de titres ont été écoutés en ligne au premier semestre en France et le volume des écoutes mensuelles en streaming a triplé entre janvier 2015 et juin 2017 (3 milliards de titres).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.