Il avait découvert et lancé les Beatles : leur premier manager Allan Williams est mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2016 - 18:19
Image
The Beatles Documentaire 2016
Crédits
©StudioCanal/Pathé
Allan Williams a lancé les Beatles, qui n'étaient pas encore dans la configuration qui les rendra réellement célèbres.
©StudioCanal/Pathé
Avant "Love Me Do" et les fans hystériques, les Beatles étaient cinq, et jouaient surtout à Liverpool et Hambourg. Celui qui les a découvert et a organisé cette première partie de la fabuleuse carrière du groupe vient de mourir. Il avait 86 ans.

Il n’était pas forcément celui qui les avait propulsé au sommet. Mais il restera dans l’histoire de la musique comme celui qui les a découvert. Allan Williams, le premier manager des Beatles, est mort dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31. Il avait 86 ans. Ce sont les propriétaires du club Jacaranda de Liverpool, qu’il avait fondé, qui ont rendu public la triste nouvelle.

Car avant que Brian Epstein, leur mythique manager –mort en 1967 à seulement 32 ans– accompagne la carrière prodigieuse des "Fab Four", ce sera ce discret professionnel de la musique qui "dénichera" le groupe et les fera jouer leurs premiers concerts à Liverpool, dans des clubs bien éloignés des stades qu’ils rempliront ensuite. Les Beatles n’était d’ailleurs pas tout à fait à l’époque à l’image de ce qu’ils seront ensuite. Le groupe –qui a un style moins "sage" que ce qu'ils adopteront en 1962– comprend en effet à l’époque deux autres membres: Stuart Sutcliffe, à la basse, proche ami de John Lennon (et qui inspirera plus tard la célèbre coupe de cheveux des quatre membres) qui décèdera en 1962 à l’âge de 21 ans seulement. A la batterie, ce n’est pas Ringo Starr mais Pete Best qui officie. Il sera écarté et remplacé par Ringo.

Allan Williams restera aussi le maître d'oeuvre d’un moment fondateur de la vie du groupe débutant: l’organisation des concerts à Hambourg, premier engagement sérieux du groupe, qui permettra aux Beatles de jouer pas moins de… 280 fois (souvent plusieurs fois par jour) devant le public, dans des conditions souvent médiocres. Une période difficile mais qui contribuera à accroitre la notoriété des garçons de Liverpool.

Les Beatles et Allan Williams se sépareront finalement en 1961.

 

À LIRE AUSSI

Image
Beatles Concert Shea Stadium New York 15.08.1965
Il y a 50 ans, le concert des Beatles au Shea Stadium (VIDEO)
Le 15 août 1965, les Beatles, au sommet de leur gloire, entamaient leur deuxième tournée américaine par un concert au Shea Stadium, devant 56.000 personnes. Le plus gr...
12 août 2015 - 16:24
Culture
Image
The Beatles
Beatles : leur 1er contrat vendu 75.000 dollars
Le premier contrat d'enregistrement des Beatles, signé en 1961 à Hambourg (Allemagne) a été adjugé pour 75.000 dollars (66.322 euros), lors d'une vente aux enchères sa...
20 septembre 2015 - 13:44
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.