"Imagine" sacrée chanson du siècle et Yoko Ono (enfin) reconnue coauteure (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 17:14
Image
Yoko Ono buste liban
Crédits
©Alfredo Estrella/AFP
"Imagine" est sortie en 1971, 46 ans après, Yoko Ono a été reconnue comme étant la coauteure de cette chanson.
©Alfredo Estrella/AFP
"Imagine", sortie en 1971, a été sacrée Chanson du siècle par la National Music Publishers Association mercredi. Et ce n'est pas tout, après 46 ans, Yoko Ono a été reconnue comme coauteure de ce titre, jusqu'ici uniquement attribué à son mari John Lennon.

C'est un événement pour tous les passionnés de musique et les fans de John Lennon: la chanson Imagine a été sacrée Chanson du siècle par la National Music Publishers Association. Cette organisation s'occupe de réguler les droits de propriété dans l'industrie de la musique américaine, elle organisait mercredi 14 une réunion qui a fait grand bruit. David Israelite, son président, en a aussi profité pour réparer une erreur, commise il y a 46 ans par John Lennon, à la sortie du titre, aujourd'hui connu dans le monde entier.

"Imagine aurait dû être présentée comme une chanson de Lennon/Ono. Parce que tout cela -les paroles et le concept- vient de Yoko. Ces jours-là j'étais un peu plus égoïste, un peu plus macho et j'ai omis de mentionner sa contribution", avait confié le membre du groupe de Liverpool lors d'un interview en 1980. Lors de la cérémonie, un extrait de cet entretien a été diffusé puis, David Israelite a pris la parole, devant celle qui a souvent été accusée d'être la cause de la séparation du groupe mythique.

"Alors que les choses auraient pu être différentes en 1971, je suis heureux aujourd'hui de dire que les choses ont changé. C'est donc mon honneur ce soir de corriger l'enregistrement quelque 46 ans plus tard, de reconnaître Yoko Ono comme coauteure de la Chanson du siècle Imagine et de présenter Yoko Ono avec le crédit qu'elle mérite", a déclaré le président de l'association.

Une très grande nouvelle pour la veuve du chanteur disparu, qui a expliqué que c'était "le meilleur moment de (sa) vie". L'unique fils qu'elle a eu avec John Lennon, Sean, a publié une photo sur Instagram pour immortaliser ce grand moment.

Il a accompagné cette publication d'un long texte: "Je n'ai jamais été plus fier de ma vie: la National Music Publishers Association vient de décerner le prix de la chanson du siècle à Imagine, mais attendez! Surprise! Ils ont lancé une interview de mon père qui disait (approximativement): +Imagine aurait dû être créditée comme une chanson Lennon/Ono, si ça avait été quelqu'un d'autre que ma femme, je l'aurais crédité+. Ma mère a fondu en larme, puis Patti et Jesse Smith aussi. Imaginez! La patience est une vertu! (PS: ils ont officiellement déclaré Imagine Chanson coécrite par Lennon et Ono et ont décerné un second prix à ma mère!)".

En 1964, Yoko Ono avait sorti un livre, Grapefruit, dans lequel elle écrivait: "Imaginez votre corps se répandre rapidement partout dans le monde comme un mince tissu. Imaginez couper une partie du tissu", des paroles qui inspireront John Lennon.

À LIRE AUSSI

Image
Yoko Ono buste liban
Yoko Ono estime qu'elle n'y est pour rien dans la séparation des Beatles
Dans un entretien accordé cette semaine à la nouvelle édition du magazine "US Weekly", Yoko Ono affirme qu'elle ne se sent pas responsable de la séparation des Beatles...
25 février 2016 - 20:45
Culture
Image
The Beatles Documentaire 2016
"The Beatles" : un documentaire de Ron Howard en séance unique ce jeudi 15 septembre (VIDEO)
En séance unique ce jeudi 15 septembre à 20h dans 150 cinémas de France, le documentaire "The Beatles", du réalisateur américain Ron Howard, raconte la fabuleuse carri...
12 septembre 2016 - 17:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.