Linda de Suza, en détresse, appelle à l'aide

L'interprète de "La valise en carton" en difficulté

Linda de Suza, en détresse, appelle à l'aide

Publié le :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 11:50

Mise à jour :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 15:36
Linda de Suza a des ennuis financiers. L'ancienne chanteuse portugaise des années 1980, auteur de "La valise en carton", en appelle aux pouvoirs publics pour qu'ils résolvent ses problèmes administratifs, notamment des cotisations non prises en compte.
©PJB/Sipa
PARTAGER :
-A +A

La chanteuse portugaise Linda de Suza, rendue célèbre dans les années 1980 par son autobiographie La valise en carton (Ed. Carrère-Lafon) vendue à près de deux millions d'exemplaires, n'arrive plus à joindre les deux bouts. Elle a lancé vendredi matin un appel à l'aide sur RTL.

"Des millions de livres vendus, des millions de disques vendus et puis, j'ai rien. Même pas de quoi acheter à manger à mon chien", a-t-elle témoigné.

A 66 ans, elle se dit fatiguée de devoir faire face aux difficultés financières et ne voit pas d'issue, affirmant par exemple qu'elle ne pourra pas payer sa prochaine facture de fioul. Elle appelle à l'aide pour débloquer sa situation qui serait notamment due à une erreur administrative, dans la comptabilisation de ses cotisations pour la retraite.

"Je suis rentrée en France en 1970 et de 1970 à 1978, j'étais femme de chambre. J'ai cotisé. Après je deviens artiste, et voilà que les flics, les renseignements généraux disent que je suis rentrée en France en décembre 1979, en me mettant un nouveau numéro de séjour et puis, en disant que je suis profession libérale", a-t-elle expliqué sur RTL. "Donc voilà, il n'y a pas de cotisation. Je n'ai rien, je ne possède rien".

Née au Portugal, Linda de Suza avait quitté son pays natal en 1970 et avait multiplié les petits boulots, notamment femme de chambre, avant de commencer une carrière de chanteuse en 1978. Après des tournées et un passage à l'Olympia en 1983, elle connaîtra la consécration avec la publication de son livre La valise en carton en 1984, qui sera ensuite adapté en comédie musicale.

Elle jouera ensuite dans un téléfilm et continuera à publier des disques jusqu'au début des années 1990 (et une compilation de ses succès en 1998), avant de tomber dans l'oubli. En 2010 elle a porté plainte pour usurpation d'identité et détournements de fonds, plusieurs comptes bancaires ayant été ouverts à son compte.

Linda de Suza n'est pas la seule ex-vedette à lancer des appels à l'aide publics: ces dernières années, Françoise Sagan, Georgette Lemaire, Marthe Mercadier, Mallaury Nataf ont par exemple fait état d'ennuis financiers, notamment avec le fisc, une fois leur heure de gloire passée.

 

Linda de Suza en novembre 2013

Commentaires

-