Johnny Hallyday: sur ses 1.000 chansons, il n'en a écrit aucune seul

Johnny Hallyday: sur ses 1.000 chansons, il n'en a écrit aucune seul

Publié le :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 11:54

Mise à jour :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 12:48
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi des suites d'un cancer du poumon, laissant derrière lui des millions de fans désemparés. Au cours de sa carrière, l'interprète aux près de 1.000 chansons n'en aurait écrit aucune tout seul.

Ses chansons ont bercé des millions de personnes. Pourtant, même s'il composait régulièrement ses morceaux, Johnny Hallyday n'aurait écrit les paroles qu'à de très rares occasions et préférait, visiblement, confier cette tâche à d'autres grands noms de la musique. Ainsi, à en croire sa discographie, le rockeur aux près de 1.000 chansons aurait pris la plume pour une dizaine de  titres dont Confessions, Né pour vivre sans amour, Signes extérieurs de richesse, Hey femme, Au jour le jour, Drôle de métier, Les années monos, Nashville blues, La garce et Apprendre à aimer. Mais aucun de ces morceaux n'aurait été écrit uniquement par ses soins. 

Pour le reste de ses titres, il a fait appel à de grands artistes tels que Charles Aznavour qui lui a écrit Retiens la nuit, Pierre Billon (J'ai oublié de vivre), Gilles Thibault (Que je t'aime; Requiem pour un fou), Michel Mallory (J'ai un problème; Noël interdit), Pierre Delanoë (Derrière l'amour), Jean-Jacques Goldman (Je te promets; Laura; J'oublierai ton nom), Gérard De Palmas (Marie) oue encore Michel Berger pour l'ensemble de l'album Rock'n'Roll Attitude.

Et bien que certaines de ses chansons n'ont pas eu le succès escompté, la plupart ont fait danser les foules sur plusieurs générations. Pour les fans, sa disparition est donc un choc et ces derniers vont probablement mettre beaucoup de temps à s'en remettre. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 des suites d'un cancer des poumons. Agé de 74 ans, le rockeur se battait depuis plusieurs mois contre la maladie et présentait ces derniers temps de nombreux signes de faiblesse.

A lire sur le même sujet - Johnny Hallyday en quinze chansons

Suite à cette triste nouvelle, nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Des hommes politiques à ses proches en passant par ses collaborateurs et autres artistes, des centaines de personnalités ont eu un mot gentil à son égard lorsqu'ils ont appris sa disparition. 

Johnny Hallyday a enregistré près de 1.000 titres au cours de sa carrière.

Commentaires

-