Sécurité renforcé pour une Fête de la musique marquée par le risque d'attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2017 - 18:27
Image
Des musiciens en concert dans une rue de Paris dans le cadre de la Fête de la musique, le 21 juin 20
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
La 36e édition de la Fête de la musique aura lieu ce mercredi 21.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Ce mercredi, la France entière va pouvoir profiter de la Fête de la musique sous le soleil. Avec la menace d'attentat qui pèse sur le pays, le ministère de l'Intérieur et les villes ont prévu des systèmes de sécurité accrus.

Ce mercredi 21, les Français vont profiter de la 36e Fête de la musique sous un grand soleil. Un beau temps qui risque de faire sortir d'autant plus de monde dans la rue. Avec le risque d'attentat qui menace le pays actuellement et deux jours après une nouvelle attaque sur les Champs-Elysées, le ministère de l'Intérieur et les municipalités ont prévu des mesures de sécurité importantes.

La Place Beauvau a indiqué dans un communiqué avoir mobilisé 48.000 policiers et gendarmes en plus des militaires déjà engagés dans l'opération Sentinelle. Pour le ministère, les "concerts organisés à travers la France (...) ont donné lieu à une préparation particulière". Les forces de l'ordre garantiront "une présence visible et régulière" et le communiqué a assuré de leur "capacité permanente d'intervention". Localement, l'accès à certains évènements pourra être soumis à des fouilles et palpations.

Certains évènements ont aussi été annulés à cause de l'état d'urgence. Par exemple à Paris, aucun grand concert n'est prévu sur les places de la République et de la Bastille, pareil à Denfert-Rochereau où un concert devait à l'origine être organisé. "Malheureusement, l'attentat de Nice a montré que ce genre de lieu est très difficilement sécurisable. Il y a énormément de rues, d'avenues, qui y mènent. On a préféré dire tout de suite à la préfecture qu'on ne demandait pas d'autorisation pour cette fois", a expliqué l'organisateur Julien Soulier à Europe 1.

Dans les autres grandes villes françaises, des moyens ont aussi été mis en place. A Lyon et Strasbourg par exemple, les scènes ont été regroupées sur les mêmes artères pour éviter aux forces de l'ordre de s'éparpiller. Autour de la place de la Comédie de Montpellier, ce sont des blocs de béton de plusieurs centaines de kilos qui ont été disposés. A Toulouse, la place du Capitole sera aussi sous haute surveillance: France 2 y organise une grande soirée musicale. L'événement gratuit ne sera accessible que sur présentation d'une invitation.

À LIRE AUSSI

Image
La Fête de la musique à Paris en 2015.
Fête de la musique 2017 à Paris : le programme dans chaque arrondissement
Le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique et comme chaque année, de nombreux évènements sont organisés à Paris. "FranceSoir" vous a listé les meilleurs plans d...
20 juin 2017 - 13:34
Culture
Image
Métro Robespierre Ligne 9 Montreuil Paris
Fête de la musique 2017 : métro, bus, tram... comment se déplacer à Paris
Pour profiter au maximum de la fête de la musique dans la capitale, les transports en commun fonctionneront un peu différemment ce mercredi. Horaires modifiés, forfait...
21 juin 2017 - 17:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.