"Tous à l'Opéra" fête sa dixième édition les 7 et 8 mai

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 15:20
Image
Opéra Patricia Petibon
Crédits
©François Guillot/AFP
La soprano Patricia Petibon est la marraine de la dixième édition de "Tous à l'Opéra".
©François Guillot/AFP
La manifestation "Tous à l'Opéra" fêtera sa dixième édition les 7 et 8 mai prochains. Les 25 opéras qui y participent dans le but de populariser l'art lyrique organiseront des visites, des concerts participatifs et ouvriront gratuitement les répétitions.

La manifestation "Tous à l'Opéra", destinée à populariser l'art lyrique, fête cette année sa dixième édition les 7 et 8 mai avec une marraine flamboyante, la rousse soprano Patricia Petibon. Depuis 2007, cette manifestation destinée à ouvrir l'art lyrique à un plus large public a accueilli 850.000 visiteurs (100.000 l'an dernier). Près d'un quart n'étaient jamais entrés dans un opéra, selon une enquête conduite il y a quatre ans.

Les 25 opéras français impliqués (une centaine en Europe) organisent des visites, des concerts participatifs où le public est appelé à chanter ou jouer d'un instrument, et ouvrent gratuitement des répétitions. Les maisons lyriques rivalisent d'imagination: l'Opéra de Caen invite les enfants à un atelier créatif "Coupez, collez, cousez" sur le thème du costume et organise un "opéra bouffe", avec dégustation de produits normands. A Rouen, une chaise vide sera placée à coté de chaque musicien de l'orchestre pour permettre à un musicien amateur de participer à la répétition. L'Opéra de Massy ouvre ses coulisses avec des ateliers "voix", "maquillage", "danse". Des techniciens expliqueront au public le fonctionnement de la machinerie.

Dans le cadre de l'Euro 2016, Bordeaux accueille le 8 mai le Championnat d'Europe de Football des théâtres et opéras. La Scala de Milan, les opéras de Paris, Bordeaux et du Capitole de Toulouse sont sur les rangs. Toujours à l'occasion de l'Euro 2016, un "opéraoké" est organisé par l'Opéra comique le 18 juin au pied de la Tour Eiffel. Des répétitions se tiendront pendant le week-end de "Tous à l'Opéra" aux Ateliers Berthier porte de Clichy. Ce karaoké lyrique empruntera au répertoire de l'opéra comique, d'Offenbach à Bizet. Les amateurs sont invités à s'inscrire sur le site de l'Opéra comique.

La marraine de "Tous à l'opéra" Patricia Petibon donnera une master class ouverte au public au ministère de la Culture rue de Valois avec trois jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique (réservations sur rof@rof.fr).

"Je suis à un moment de ma vie où je pense à la transmission", a indiqué la soprano lors de la présentation de l'opération. "Nous avons eu une année difficile (avec les attentats de janvier et novembre) où il faut se poser la question de la jeunesse, lui donner accès à la culture qui seule permet de résister et de survivre". "L'art de l'opéra peut paraître poussiéreux, nous devons faire l'effort d'aller vers la jeunesse, de trouver une façon maline de l'intéresser au répertoire", a assuré la chanteuse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.