Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 12:16
Image
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati le 8 juin 2017 à Saint-André-lez-Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Rachida Dati le 8 juin 2016 à Saint-André-lez-Lille
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui "commente l'actualité" et qu'"on n'a pas entendu, jamais" lors de l'examen du projet de loi antiterroriste porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Aujourd'hui la garde des Sceaux commente l'actualité", a déclaré Mme Dati sur Sud Radio.

"Sur le projet de loi antiterroriste, on n'a pas entendu, jamais, la Garde des Sceaux. La justice est quand même au cœur de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a poursuivi la maire du VIIe arrondissement de Paris, dix jours après l'adoption du texte à l'Assemblée.

Ancienne membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet a succédé place Vendôme à François Bayrou en juin. Elle a porté au Parlement les projets de loi de moralisation de la vie politique.

Pour Mme Dati, garde des Sceaux de 2007 à 2009, "les deux grands absents de ce projet de loi (sont) la prévention de la radicalisation et les prisons". "Les foyers de radicalisation aujourd'hui, c'est internet, et moi j'ai fait voter au Parlement européen la responsabilité pénale des géants d'internet".

Quant aux prisons, "aujourd'hui, on a plus de 1.500 détenus (radicalisés, NDLR). Il est important de les isoler et de les prendre en charge différemment et d'avoir un programme les concernant pour lutter contre la radicalisation".

Plus généralement, "le pays, aujourd'hui est extrêmement fracturé. Ca allait très mal avant l'élection de Macron. Vous croyez, depuis son élection, le pays réconcilié?", a lancé Mme Dati, soutien de Laurent Wauquiez au sein des Républicains (LR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.