Décès à 90 ans du président de l'Eglise mormone Thomas Monson

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 janvier 2018 - 10:11
Image
Le président de l'Eglise mormone américaine, Thomas Monson, prononce un discours à Salt Lake City, dans l'Utah, le 3 avril 2010
Crédits
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le président de l'Eglise mormone américaine, Thomas Monson, prononce un discours à Salt Lake City, dans l'Utah, le 3 avril 2010
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le président américain Donald Trump a présenté mercredi ses condoléances à la famille du président de l'Eglise mormone, Thomas Monson, se disant "profondément attristé" par son décès à l'âge de 90 ans.

"Considéré comme un prophète par près de 16 millions de membres" de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, son nom officiel, "il avait un message d'optimisme, de pardon et de foi", a écrit Donald Trump dans un communiqué.

"Melania et moi sommes profondément attristés" par le décès du 16e président des Mormons, poursuit le président en présentant ses condoléances à "ses trois enfants et le reste de sa famille".

Thomas Monson est décédé au soir du 2 janvier chez lui à Salt Lake City, la "capitale" des Mormons située dans l'Etat américain de l'Utah, "de causes relatives à l'âge", a annoncé l'Eglise mormone dans un communiqué.

"Un successeur ne devrait pas être choisi par le Collège des douze apôtres de l'Eglise jusqu'après les funérailles du président Monson", précise le communiqué.

Thomas Monson avait été élu le 3 février 2008 pour succéder à Gordon Hinckley, après son décès à 97 ans. Ce dernier avait été inhumé à Salt Lake City en présence de milliers de fidèles, dont le Mormon Mitt Romney, à l'époque candidat à la nomination républicaine pour la présidentielle américaine.

"Thomas S. Monson a marché là où Jésus a marché, aidant les opprimés, confortant les blessés, soignant les malades, illuminant les vies des solitaires", a écrit M. Romney mardi sur Twitter.

L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours a été fondée en 1830 par le pionnier américain Joseph Smith. Elle s'appuie sur le "Livre de Mormon", du nom d'un ancien prophète, version "restaurée" de la parole véritable de Jésus, par opposition à la version classique résultant de la "grande apostasie" du christianisme.

Elle revendique aujourd'hui quelque 16 millions de fidèles à travers le monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.