Des journalistes de Canal+ et TMC portent plainte après des violences au meeting de Fillon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 avril 2017 - 21:49
Image
François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, lors d'un meeting à la Porte de Versailles à Pa
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, lors d'un meeting à la Porte de Versailles à Paris, le 9 avril 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Des journalistes du "Petit Journal" de Canal+ et de l'émission "Quotidien" de TMC ont porté plainte contre un responsable du service d'ordre et un "militant" après des violences en marge du meeting de François Fillon dimanche à Paris, a-t-on appris mardi de source policière.

Le journaliste de Canal+ Louis Morin a indiqué à l'AFP avoir porté plainte contre un responsable de la sécurité, ne faisant pas partie de l'équipe de campagne du candidat LR, qui l'avait expulsé manu militari avec son cameraman à l'issue du meeting de la porte de Versailles à Paris.

Des images diffusées lundi sur Canal+ ont montré cette expulsion violente pendant laquelle leur caméra et un téléphone ont été endommagés.

"On a appelé la police et on a déposé plainte pour les menaces, les violences et les dégâts matériels", a précisé Louis Morin, confirmant une information de L'Express. "Il est habituel que les journalistes se fassent huer ou insulter pendant les meetings de François Fillon. Mais à ce point là, ça n'était jamais arrivé", a-t-il souligné.

Hugo Clément, son confrère de "Quotidien" (TMC), a pour sa part indiqué sur son compte Twitter avoir déposé plainte contre un "militant" après avoir été giflé lors du même meeting. "Il m'a juste frappé sans raison alors qu'on quittait la porte de Versailles", a-t-il aussi indiqué sur TMC. Contacté par l'AFP, il n'était pas immédiatement joignable.

De source policière, on confirme le dépôt de plainte des deux journalistes au commissariat du 15e arrondissement de Paris.

L'agent de sécurité visé par l'une des deux plaintes, âgé de 39 ans, a été placé en garde en vue après les faits, auditionné puis remis en liberté, selon cette source.

Interrogé sur ces plaintes mardi, François Fillon a condamné "toutes les violences" dans une interview au Figaro. "Simplement j'invite les journalistes à se poser la question: pourquoi dans les meetings il y a, comment dirais-je, une crispation à leur égard?", a ajouté le candidat LR.

"Que chacun s'interroge sur ses propres responsabilités", a-t-il ajouté.

L'équipe du candidat LR s'est immédiatement excusée auprès des journalistes, selon Louis Morin et une porte-parole de François Fillon. Selon cette porte-parole, l'équipe du candidat ne fera plus appel à cette société de sécurité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.