Etats-Unis : un policier accusé d'homicide sur un homme noir acquitté

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 juin 2017 - 00:39
Image
Photo non datée fournie le 18 novembre 2016 par la police du policier américain d'origine hispanique
Crédits
© Handout / Ramsey County Sheriff's Office/AFP/Archives
Photo non datée fournie le 18 novembre 2016 par la police du policier américain d'origine hispanique Jeronimo Yanez
© Handout / Ramsey County Sheriff's Office/AFP/Archives

Un policier américain accusé d'homicide involontaire sur un homme noir, qu'il avait abattu sous les yeux de sa compagne et d'une fillette dans une séquence choc filmée en direct, a été acquitté de tous les chefs d'inculpation vendredi.

Le policier d'origine hispanique, Jeronimo Yanez, était également accusé d'avoir mis en danger, avec ses tirs, la compagne et la fille de quatre ans de cette dernière, assise sur la banquette arrière du véhicule.

"Mon fils a été assassiné", a dénoncé après le verdict la mère de Philando Castile, tué à 32 ans lors d'un contrôle de police pour cause de phare cassé sur la voiture dans laquelle il se trouvait.

"Le système continue d'être injuste pour les Noirs et il continuera d'être injuste pour vous tous", a poursuivi Valerie Castile lors d'une conférence de presse devant le tribunal du comté de Ramsey, dans le Minnesota (nord). "Juste parce que c'est un policier, il ne se passe rien", a-t-elle encore déploré, se disant "très déçue".

Son avocate, Glenda Hatchett, a regretté une "mort tragique et inutile". "Cette fois, nous devions faire les choses bien. Cette fois, nous avions un jeune homme sans casier judiciaire. (...) Cette fois nous aurions dû avoir une issue très, très différente", a-t-elle lancé.

La séquence poignante de la mort de cet employé de cantine, filmée et retransmise en direct sur Facebook Live par sa compagne, Diamond Reynolds, avait choqué l'opinion publique aux Etats-Unis.

On y voyait Philando Castile agonisant, le T-shirt blanc maculé de sang, sur le siège de la voiture tandis qu'un policier le tenait en joue. La fillette tentait d'une voix timide de rassurer sa mère.

Pendant l'enquête, le policier avait affirmé que Philando Castile avait fait ce geste d'une façon qui ne lui permettait pas de voir sa main droite, ce qui lui avait fait craindre pour sa sécurité et pour celle de l'agent qui l'accompagnait, selon les autorités.

Le jury est parvenu à sa décision après environ 30 heures de délibérations. Les jurés avaient demandé au juge de revoir la vidéo de la mort de Castile ainsi que les images enregistrées depuis la voiture des policiers et le témoignage de Jeronimo Yanez à la barre.

Plusieurs morts d'hommes noirs abattus par des policiers ont indigné l'Amérique ces dernières années, déclenchant souvent des manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.