Grande-Bretagne : des super nounous formées par d'anciens agents secrets

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 17:50
Image
Vêtue de l'uniforme du Norland College, Maria Teresa Turrion Borrallo (g), nounou du prince George,
Crédits
© Chris Jackson / POOL/AFP/Archives
Vêtue de l'uniforme du Norland College, Maria Teresa Turrion Borrallo (g), nounou du prince George, s'adresse à la reine Elizabeth II, le 5 juillet 2015 à Sandringham en Angleterre
© Chris Jackson / POOL/AFP/Archives

Le prestigieux Norland College, où sont formées l'élite des nannys britanniques, fait désormais appel à des spécialistes du renseignement militaire pour préparer ses supers nounous à faire face à toute menace, comme le risque d'enlèvement.

Situé à Bath, dans l'ouest de l'Angleterre, l'établissement dispense depuis 125 ans des formations de haut niveau dans les soins aux enfants.

Les nounous qui en sortent sont convoitées dans le monde entier, l'une d'elle ayant même été enrôlée par le prince William et sa femme Kate pour s'occuper à temps plein de leur fils George.

En plus des cours classiques comme la psychologie, l'alimentation ou les premiers secours, le cursus de trois ans prévoit désormais une formation de sécurité dispensée par d'anciens membres des services secrets britanniques.

L'idée, explique l'établissement dans un communiqué, est de sensibiliser les nounous aux situations potentiellement dangereuses qu'elles sont susceptibles de rencontrer, a fortiori dans des milieux aisés où le risque d'enlèvement est plus important.

"Notre formation vise à donner à nos étudiants le savoir et les aptitudes dont ils ont besoin pour s'occuper des enfants dans le monde moderne", souligne Janet Rose, la directrice de l'établissement.

Au programme donc, des leçons de conduite pour se sortir rapidement d'une situation délicate, mais aussi de cyber-sécurité, pour éviter une utilisation des réseaux sociaux qui pourrait trahir des comportements routiniers, ce contre quoi mettent en garde tous les experts de sécurité.

Cette formation vise à donner aux nounous "une base pour anticiper et se préparer à des changements potentiellement menaçants dans leur environnement", relève Paul Gibson, ancien patron de l'antiterrorisme britannique.

Ces dernières années, le Norland College avait déjà complété la formation de ses nounous avec des cours d'auto-défense.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.