Jane Fonda confie avoir été "violée" et "abusée"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mars 2017 - 16:36
Image
La star américaine Jane Fonda, le 21 février 2017 à Beverly Hills
Crédits
©Chris Delmas/AFP
La star américaine Jane Fonda, le 21 février 2017 à Beverly Hills
©Chris Delmas/AFP

La star américaine Jane Fonda a confié avoir été "violée" et "sexuellement abusée" dans son enfance, dans un entretien avec le magazine britannique The Edit.

"J'en ai des choses à dire sur les effets du patriarcat; on m'a violée, on a sexuellement abusé de moi enfant et on m'a virée pour ne pas avoir voulu coucher avec mon patron, et j'ai toujours pensé que c'était ma faute", explique l'actrice de 79 ans, deux fois oscarisée.

"Je connais des filles qui ont été violées sans qu'elles pensent que c'était du viol", ajoute-t-elle dans cet entretien publié jeudi, dans The Edit, une publication de la plateforme de vente en ligne Net-à-Porter.

"Elles se disent : +c'est certainement parce que j'ai dit non de la mauvaise façon+", poursuit Jane Fonda. "Une des choses que le mouvement des femmes nous a apprises, c'est que [le viol et les autres agressions] ne sont pas de notre faute", dit la "prêtresse de l'aérobic", interrogée par l'actrice américaine Brie Larson.

Connue pour ses engagements féministes et pacifistes, la septuagénaire, fille de l'acteur Henry Fonda, s'est lancée dans le cinéma au début des années 1960 et demeure une des principales figures contestataires des Etats-Unis des années 1960 et 1970.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.