Jouer à Pokémon Go peut être bon pour le coeur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 mars 2017 - 22:18
Image
Un joueur de Pokémon Go, le 4 août 2016 à New York
Crédits
© Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un joueur de Pokémon Go, le 4 août 2016 à New York
© Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Jouer à Pokémon Go, jeu très populaire sur les smartphones depuis sa sortie l'été dernier, peut faire marcher des milliers de pas supplémentaires chaque jour et réduire le risque cardiovasculaire chez des personnes en surpoids et sédentaires, selon une étude mercredi.

Pour ces travaux les chercheurs ont suivi 167 personnes jouant à ce jeu qui consiste à marcher dans différents endroits pour traquer et capturer des créatures imaginaires avec son téléphone portable.

Les joueurs effectuent en moyenne près de 2.000 pas supplémentaires par jour, ce qui selon ces chercheurs réduit de 8% le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Avant de jouer à Pokémon Go, les participants faisaient en moyenne 5.678 pas quotidiennement. Ce nombre est passé à 7.654 en jouant.

Les participants avaient également deux fois plus de probabilités d'atteindre les 10.000 pas par jour après avoir joué à Pokémon Go qu'avant de découvrir ce jeu, précisent les auteurs de ces travaux présentés à la conférence de l'American Heart Association, qui se tient cette semaine à Portland (Oregon).

"Nous voulions déterminer si le fait de jouer à Pokémon Go pouvait procurer une manière agréable de faire bouger les gens", explique Hanzhang Xu, chercheuse de l'Université Duke à Durham, en Caroline du Nord, principale auteure de dette étude.

"Les résultats suggèrent que des jeux requérant une activité physique comme Pokémon Go peuvent vraiment encourager les personnes sédentaires à faire de l'exercice", ajoute-t-elle.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 167 utilisateurs d'iPhone qui ont commencé à jouer à Pokémon Go en juillet 2016 et leur ont demandé de leur fournir le nombre de pas effectués tous les jours, calculé par un podomètre sur leur smartphone, entre la mi-juin et le 31 juillet 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.