Kosovo : risque de crise politique prolongée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 août 2017 - 20:09
Image
Le parlement du Kosovo, le 3 août 2017 à Pristina
Crédits
© Armend NIMANI / AFP
Le parlement du Kosovo, le 3 août 2017 à Pristina
© Armend NIMANI / AFP

Le parlement du Kosovo n'a pas pu élire jeudi son président, reportant la formation d'un nouveau gouvernement et laissant présager d'une crise politique qui pourrait déboucher sur la convocation de nouvelles élections après les législatives de juin qui n'ont vu aucun vainqueur clair.

Les députés de la coalition des anciens chefs rebelles, arrivée en tête des élections législatives du 11 juin, et seule habilitée par la Constitution à présenter un candidat pour le poste de président du parlement, ne se sont pas présentés dans la salle de l'assemblée après une interruption de séance. Celle-ci a été reportée à vendredi.

L'élection du président du parlement constitue une étape clé pour la formation d'une majorité au parlement devant permettre au président Hashim Thaçi de désigner un candidat pour le poste de Premier ministre.

Le Premier ministre désigné disposera de 15 jours pour proposer un gouvernement dont la composition devra être approuvée par une majorité de 61 députés sur les 120 que compte le parlement.

La "coalition des guerriers", menée par d'anciens chefs rebelles, dispose de 39 des 120 sièges du Parlement, mais n'est pas en mesure de former seule un gouvernement. Depuis les élections de juin, elle n'a pas réussi à s'entendre avec des partenaires pour former un gouvernement stable.

Le parti Vetëvendosje (gauche nationaliste, 32 sièges) et l'alliance de centre droit menée par la Ligue démocratique du Kosovo (LDK, 29 sièges) refusent d'entrer dans une coalition gouvernementale avec la "coalition des guerriers".

Leurs députés ont fait savoir qu'ils ne voteraient pas pour le candidat de la "coalition des guerriers" au poste de président du parlement.

Selon l'analyste politique Ramush Tahiri, si le parti Vetëvendosje et la Ligue démocratique du Kosovo ne soutiennent pas la nomination par la "coalition des guerriers" d'un président du parlement, le Kosovo pourrait "s'acheminer vers de nouvelles élections".

Les élections anticipées de juin avaient été convoquées après la chute du gouvernement du leader de la LDK Isa Mustafa à la suite d'un vote de défiance.

Le Kosovo, qui compte 1,8 million d'habitants, est un des pays les plus pauvres d'Europe. Cette ancienne province albanaise de la Serbie a déclaré son indépendance en 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.