La "Journée sans ma voiture" s'étendra à tout Paris le 1er octobre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 septembre 2017 - 17:46
Image
Le Quai de Gesvres lors d'une journée sans voiture à Paris, le 27 septembre 2015
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le Quai de Gesvres lors d'une journée sans voiture à Paris, le 27 septembre 2015
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

L'ensemble de Paris intra-muros sera interdit à la circulation des voitures et deux-roues motorisés pour sa troisième "Journée sans ma voiture" dimanche 1er octobre, en partenariat avec Airparif et Bruitparif chargés de mesurer l'impact de l'événement, la Préfecture et la RATP.

"Notre ambition était de passer à l'ensemble des territoires de Paris", a expliqué vendredi aux journalistes Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS Anne Hidalgo.

L'an dernier, 45% du territoire parisien avait été interdit aux moteurs hors exceptions.

Si le périphérique et les bois resteront ouverts à la circulation pour ne pas trop pénaliser les trajets de banlieue à banlieue, le reste de la capitale sera fermé à tous les véhicules motorisés (voiture, moto, scooter, Autolib,...) de 11H00 à 18H00.

Les transports en commun, les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage, les taxis et VTC, seront toutefois autorisés à circuler, mais limités à une vitesse de 30 km/h maximum.

Près de "1.000 personnes" seront mobilisées pour assurer le bon déroulement de la journée dont 560 agents municipaux et "environ 400 agents" de la préfecture dont la moitié déployés en "patrouilles volantes". Les portes de Paris seront bloquées par 113 barrages filtrants, installés aux sorties du périphérique.

M. Najdovski a insisté sur le caractère "ludique et convivial" de cette journée, assurant que "l'objectif n'est pas de sanctionner", mais des contraventions sont tout de même prévues pour les conducteurs qui ne respecteraient pas l'arrêté municipal.

La RATP ne prévoit quant à elle pas d'offre supplémentaire pour ses bus. Elle renforcera cependant son dispositif de régulation.

Airparif devrait faire un premier point sur la qualité de l'air en "fin de journée", puis actualisera ces résultats avec les relevés des dernières heures. Bruitparif installera "11 stations de mesure" dans la capitale et diffusera en temps réel en ligne des résultats comparatifs avec le dimanche précédent.

New York, Casablanca et Marrakech ont elles-aussi organisé l'an dernier des manifestations similaires. Cette année Bruxelles a interdit à la circulation sur une zone étendue de "160 km2", soit un périmètre plus large que la capitale française.

Une expérience qui donne des idées à Paris, la cxapitale espèrant "métropoliser" en 2018 la "Journée sans ma voiture", en incluant les communes riveraines.

La circulation automobile a baissé sur un an à Paris de plus de 3%, a affirmé jeudi devant la presse Bruno Julliard, premier adjoint (PS) de la maire de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.