La Poste se diversifie dans les services de santé à domicile

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Par AFP
Publié le 04 mai 2017 - 17:33
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L'entreprise publique a annoncé avoir engagé "des négociations exclusives avec Asten Santé", un pres
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© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
L'entreprise publique a annoncé avoir engagé "des négociations exclusives avec Asten Santé", un prestataire de services de santé à domicile
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La Poste, en pleine mutation pour faire face à la chute de son activité historique de distribution du courrier, élargit sa gamme de services en se lançant dans la santé à domicile.

L'entreprise publique a annoncé jeudi avoir engagé "des négociations exclusives avec Asten Santé", en vue d'acquérir une participation majoritaire dans ce prestataire de services de santé à domicile.

Il s'agit de "la plus importante opération de croissance externe dans les activités de service réalisée à ce jour par La Poste, tant par le chiffre d'affaires que par la diversification que représente l'entrée dans la santé à domicile", selon le groupe qui ne dévoile pas le montant de l'acquisition.

Asten Santé, qui affiche un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, intervient auprès de 62.000 patients en installant et en maintenant à domicile le dispositif médical nécessaire dans les domaines de l'insuffisance respiratoire, la perfusion, la nutrition, l'insulinothérapie.

L'opération "serait une réelle opportunité", "dans un contexte d'évolution réglementaire et de concentration du marché de la prestation de santé à domicile", a estimé sa présidente Nathalie de la Villemarqué.

L'entrée de La Poste à son capital "nous permettrait d’accélérer notre rythme de croissance, d’étendre notre couverture géographique et de renforcer notre stratégie de digitalisation", a-t-elle ajouté.

Déjà leader dans la livraison de colis à domicile, présente dans le portage de courses, de médicaments, les collectes de papiers de bureaux, et même dans l'organisation de l'examen théorique du permis de conduire, La Poste accélère ainsi son développement dans les activités de services.

- "Compenser" le recul du courrier -

"Notre ambition est d'être le premier opérateur de services de proximité humaine autour du domicile", a déclaré à l'AFP Philippe Dorge, le directeur général chargé de la branche Services-Courrier-Colis.

Ces activités ont généré 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 43 millions en 2016 et devraient atteindre 80 millions d'euros cette année, selon ce responsable.

La Poste se fixe comme objectif "d'avoir intégralement compensé l'impact de la baisse du volume du courrier à l'horizon 2020", essentiellement grâce à la croissance du e-commerce, des petits colis internationaux et des services de proximité.

Le chiffre d'affaires du groupe public a augmenté de 1,1% l'année dernière, à 23,3 milliards d'euros, le courrier - en baisse de 2% à 9,1 milliards d'euros - représentant moins de 40% de son activité.

L'an dernier, La Poste a pris une participation majoritaire dans Axeo Services, un réseau de 180 agences qui propose de l'aide au maintien à domicile, du bricolage, du jardinage et des services de propreté et de maintenance à destination des PME.

Elle "va continuer" à "vouloir faire croître les réponses aux besoins de service à domicile", a affirmé M. Dorge, sans en dévoiler davantage.

Le groupe est déjà bien ancré sur le marché des seniors avec des visites effectuées par les facteurs pour le compte des collectivités locales via son service Cohesio.

- Services aux personnes âgées -

Il lancera au niveau national le 22 mai une offre payante grand public de visites à domicile chez des personnes âgées.

Baptisée "Veiller sur mes parents", cette prestation s'adresse aux familles souvent éloignées et sera directement effectuée par le facteur.

"Fin juin", ce sera au tour du "portage de repas à domicile", d'abord pour le compte des collectivités puis progressivement pour les particuliers.

Consciente de l'"enjeu du bien-vieillir à domicile", La Poste est "particulièrement légitime pour apporter des solutions de services aux personnes âgées et aux familles", estime M. Dorge. "Les facteurs sont la personnalité préférée des personnes âgées et la seconde chez les Français de tous âges".

L'évolution de leur métier accompagnant la stratégie de l'entreprise a suscité des inquiétudes l'an dernier.

Un accord social a finalement été trouvé en janvier sur les conditions de travail des 70.000 facteurs et leurs encadrants. La direction a consenti à l'embauche de 3.000 CDI à temps complet en 2017.

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