Le pape François en pèlerinage dans le nord et le centre de l'Italie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juin 2017 - 15:45
Image
Le pape François prie devant la tombe du le père Lorenzo Milani, le 20 juin 2017 à Barbiana, en Tosc
Crédits
© HO / OSSERVATORE ROMANO/AFP
Le pape François prie devant la tombe du le père Lorenzo Milani, le 20 juin 2017 à Barbiana, en Toscane
© HO / OSSERVATORE ROMANO/AFP

Le pape François s'est rendu mardi en pèlerinage dans le nord et le centre de l'Italie pour rendre hommage à deux anciens prêtres, figures marquantes de l'église en Italie.

Le pape argentin est arrivé dans la matinée à Bozzolo, petite ville lombarde dans le nord de la péninsule, où il s'est recueilli sur la tombe du prêtre Primo Mazzolari, mort en 1959.

"Don Mazzolari a été un prêtre convaincu que les destins du monde se jouent à la périphérie", a déclaré à cette occasion Jorge Bergoglio, qui se décrit souvent lui-même comme proche de tous ceux se trouvant à l'écart ou en marge de la société.

Le pape François a aussi salué ce "prêtre pauvre et non un pauvre prêtre, ce qui n'est pas la même chose".

La prédication de Don Mazzolari a toujours été marquée par un fort accent social, à tel point qu'il a même été un temps interdit de prêche en dehors de son diocèse. Certains de ses livres ont également été mis à l'index. En février 1959, trois mois avant sa mort, Don Mazzolari est toutefois reçu par le pape Jean XXIII, qui salue en lui un prêtre inspiré par le Saint-Esprit.

Le pape François s'est ensuite rendu à Barbiana, en Toscane, pour là aussi se recueillir devant la tombe d'un autre prêtre, le père Lorenzo Milani, connu pour son engagement en faveur de l'éducation.

Nommé en 1954 dans cette petite ville de la région de Florence, il y fonde une école à destination des classes populaires et s’inspire de méthodes innovantes.

Le père Milani, mort en 1967, avait "une inquiétude spirituelle (…) pour l’école, qu’il rêvait sans cesse comme un hôpital de campagne pour secourir les blessés, récupérer les marginaux et les rejetés", avait expliqué le pape François dans un message vidéo publié le 23 avril dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.