Les géants LVMH et Kering bannissent les mannequins trop maigres et trop jeunes

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Par AFP
Publié le 06 septembre 2017 - 11:03
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Les photographies retouchées pour modifier la silhouette devront le mentionner et les mannequins dev
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© Joel Saget / AFP/Archives
Défilé de mode à Paris, le 2 octobre 2006
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Les géants du luxe Kering et LVMH, représentant des grands noms comme Gucci, Saint Laurent, Vuitton et Dior, ont adopté une charte commune pour interdire le recours à des mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans, une prise de conscience accueillie positivement.

Rendue publique mercredi, à la veille de l'ouverture des défilés new-yorkais, cette charte "sur les relations de travail et le bien-être des mannequins" a été signée dans une démarche inédite, après une polémique autour d'un casting lors de la Fashion week parisienne en février.

- "Frapper fort" -

Elle prévoit une série d'engagements destinés à s'appliquer immédiatement dans le monde entier, lors des séances photos pour des campagnes publicitaires et les défilés de mode des marques appartenant à ces deux géants français (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, Alexander McQueen, Christopher Kane, Stella McCartney pour Kering, et Dior, Vuitton, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Loewe, Berluti, Pucci, Marc Jacobs et Loro Piana pour LVMH).

"Nous voulions aller vite et frapper fort, pour que les choses bougent vraiment, et essayer d'inciter au maximum les autres acteurs de la profession à nous suivre", a déclaré à l'AFP le PDG de Kering, François-Henri Pinault. Antoine Arnault, membre du conseil d'administration de LVMH et fils du PDG Bernard Arnault, a salué une charte qui "change vraiment la donne".

Ces engagements vont au-delà de dispositions légales sur l'emploi des mannequins entrées en vigueur en France en mai. La charte requiert ainsi la présentation d'un certificat médical datant de moins de six mois, tandis que la loi prévoit que ce certificat -prenant notamment en compte l'indice de masse corporelle (IMC) du mannequin-, peut remonter jusqu'à deux ans.

Alors que la maigreur des mannequins fait régulièrement controverse, les marques s'engagent à bannir les tailles les plus petites, inférieures au 34 (taille française) pour les femmes et 44 pour les hommes.

"Un certain nombre de créateurs faisaient faire leurs prototypes en 32. C'est maintenant terminé, les tailles seront désormais à partir du 34, ce qui est déjà assez petit", a indiqué Antoine Arnault à l'AFP.

Et alors que des adolescentes de 14 et 15 ans foulent les podiums de nombreuses marques prestigieuses, les maisons des deux groupes ne pourront plus embaucher de mannequins de moins de 16 ans pour des vêtements destinés à des adultes.

"Il y a eu des abus", a estimé Antoine Arnault. "Une jeune fille de 15 ans n'a pas le bagage nécessaire pour affronter le monde difficile de la mode et du mannequinat", a ajouté le responsable, marié au mannequin Natalia Vodianova.

La charte encadre les conditions de travail des mannequins, prévoit des mesures spécifiques pour les plus jeunes (16 à 18 ans), ainsi que les "situations de nudité ou semi-nudité".

-"Un peu d'humanité"-

"C'est un premier pas extraordinaire pour remettre un peu d'humanité dans la façon dont sont traités les mannequins", a estimé le directeur de casting James Scully, qui a participé aux discussions pour élaborer la charte.

L'Américain avait déclenché une polémique en février lors de la Fashion week parisienne en dénonçant les conditions d'un casting réalisé pour Balenciaga par deux de ses concurrents, les accusant de traitement "sadique et cruel" à l'encontre de jeunes filles forcées d'attendre des heures dans un escalier.

Autre acteur-clé dans l'élaboration de la charte, le président du Syndicat national des agences de mannequins, Cyril Brulé, a souligné qu'il n'avait "jamais vu une initiative aussi concrète et aussi rapide" en la matière.

L'ancien mannequin Victoire Maçon-Dauxerre, qui avait dans un livre en 2016 dénoncé le diktat de la maigreur, a jugé cette charte "intéressante", "même si une taille 34 reste beaucoup trop maigre pour 1m80".

La mise en oeuvre de ces règles sera supervisée par un comité de suivi.

"Les PDG des marques de mon groupe vont veiller à ce que les mesures soient appliquées partout. Une marque qui ne conformerait pas à la charte devrait me rendre des comptes", a averti François-Henri Pinault.

Interrogé par l'AFP, le syndicat américain de la mode (CFDA), qui chapeaute la Fashion Week de New York dont le coup d'envoi a lieu mercredi, a rappelé qu'il avait publié en 2007 sur le sujet des principes directeurs dont beaucoup étaient "similaires" à ceux présentés mercredi par Kering et LVMH.

"Au fil des années, nous avons vu notre métier changer de pratiques, notamment en tenant les mannequins de moins de 16 ans à l'écart des podiums", a commenté le PDG du CFDA, Steven Kolb, dans une déclaration transmise à l'AFP, rappelant que les principes de 2007 étaient rappelés chaque saison aux professionnels.

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